1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nicolas Sarkozy : pourquoi a-t-il été entendu par les enquêteurs ?
2 min de lecture

Nicolas Sarkozy : pourquoi a-t-il été entendu par les enquêteurs ?

L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été entendu ce mardi 13 juin en audition libre, dans le cadre de l'enquête sur le financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.

Nicolas Sarkozy, le 7 mai 2022.
Crédit : GONZALO FUENTES / POOL / AFP
Nicolas Sarkozy : pourquoi a-t-il été entendu par les enquêteurs ?
00:01:47
Guillaume Chieze - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est un long feuilleton qui rebondit ce mardi 13 juin : celui des soupçons de financement libyens de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. L'ancien chef de l'État a été entendu ce mardi matin dans les locaux de l'office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales. 

Une audition libre, portant sur la rétractation de l'un des acteurs clés de cette affaire : l'homme d'affaires Ziad Takieddine. La justice cherche à savoir si ce dernier a pu faire l'objet de pressions pour retirer ses accusations.


Ce mardi, une perquisition est en cours au domicile de Nicolas Sarkozy, dans le 16e arrondissement de Paris. Celle-ci a débuté au cours de l'après-midi, et quelques voitures banalisées de la Police Judiciaire sont toujours stationnées au fond de cette impasse ultra-sécurisée, où réside l'ancien président de la République. Deux grandes grilles fermées protègent le domicile.

Nicolas Sarkozy est arrivé en début d'après-midi, vers 14h30, pour être auditionné sous le régime dit "de suspect libre", c'est à dire qu'il ne peut être placé en garde à vue. Son épouse Carla Bruni l'a rejoint, pour être entendue elle aussi comme simple témoin.

Le rôle de Nicolas Sarkozy en question

À lire aussi

Le but de ces auditions et de la perquisition est de tenter de déterminer si Nicolas Sarkozy était au courant du volte-face de Ziad Takieddine. Pour rappel, fin 2020, l'homme d'affaires avait retiré ses accusations contre l'ancien Président français, qui selon lui avait bénéficié de l'aide de Mouammar Kadhafi pour financer sa campagne de 2007. L'enquête a déterminé que plus de 600.000 euros avaient été versés pour obtenir le retrait de ces accusations.

Reste désormais à déterminer si Nicolas Sarkozy a pris part, ou non, à cette subornation de témoin. Un dossier dans lequel 8 personnes sont déjà mises en examen.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte