3 min de lecture

Narcotrafic : Gérald Darmanin évoque une menace "au moins équivalente à celle du terrorisme" depuis Marseille

Les ministres de l'Intérieur et de la Justice se sont rendus à Marseille ce jeudi 20 novembre, une semaine après l'assassinat de Mehdi Kessaci, pour réaffirmer leur engagement contre le narcotrafic.

Gérald Darmanin et Laurent Nuñez en déplacement à Marseille, ce jeudi 20 novembre.

Crédit : Clement MAHOUDEAU / AFP

Narcotrafic : les consommateurs de stupéfiants se sentent-ils coupables ?

00:03:20

Narcotrafic ou immigration : s'est-on trompé de priorité ?

00:36:09

Sur France 5, l'appel d'Amine Kessaci à "se battre" contre le "fléau" du narcotrafic

00:00:44

Anne-Charlène Bezzina : "Je voudrais rappeler que dans la loi, le narcotrafic n'existe pas : on parle de banditisme, de grand banditisme, de crime, d'assassinat..."

00:08:15

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une semaine après l'assassinat de Medhi Kessaci, frère du militant écologiste Amine Kessaci, Gérald Darmanin et  Laurent Nuñez étaient à Marseille, ce jeudi 20 novembre, pour réaffirmer l'engagement du gouvernement contre le trafic de drogues. À l’issue d’une réunion de travail avec magistrats, policiers et gendarmes, le ministre de la Justice a estimé que le narcotrafic était une "menace" "au moins équivalente à celle du terrorisme" en France.

"Nous avons d'autres réseaux criminels que nous combattons avec la plus grande force, et qui je l'espère grâce aux moyens de la loi narcotrafic va permettre de répondre à une menace qui tue énormément, et qui est au moins équivalente à celle du terrorisme sur le territoire national", a expliqué Gérald Darmanin. 

Ce dernier a particulièrement visé les réseaux du narcotrafic qui sévissent dans cité phocéenne, dont la DZ Mafia qui serait implantée dans "au moins une dizaine d'autres départements, notamment du sud de la France". 

Le ministre a estimé que les autorités gagnaient "difficilement" une "bataille très, très dure contre une organisation criminelle qui sans doute fait entre 5 à 6 milliards d'euros d'argent liquide". Pour continuer la bataille face au narcotrafic, Gérald Darmanin a promis l'arrivée de nouveaux renforts, notamment des magistrats et des greffiers à Marseille, sans toutefois avancer de chiffres. "Il y a eu 50 magistrats de plus depuis cinq ans à Marseille, il faut continuer", a-t-il ajouté.

"2.000 personnes liées à la mafia marseillaise sont actuellement mises en examen"

Laurent Nuñez a, lui, expliqué que le trafic de stupéfiants était "une bataille" et un "combat permanent". "On a bien conscience qu'il faut faire beaucoup plus", a-t-il martelé avant de saluer le bilan de ces deux dernières années à Marseille. Le locataire de Beauvau a en effet pointé la baisse des homicides liés au trafic de stupéfiants, "ce que l'on appelle des règlements de compte". Selon l'exécutif, ils étaient au nombre 49 à Marseille en 2023 et de 24 en 2024. 

À lire aussi


Selon les chiffres du ministre, "2.000 personnes liées à la mafia marseillaise sont actuellement mises en examen" pour trafic de stupéfiants à Marseille. À cela s'ajoute, "900 personnes placées en détention provisoire", toujours dans le cadre du narcotrafic. Par ailleurs, "les homicides sont en baisse de 30% cette année à Marseille", a précisé Laurent Nuñez. Ce dernier a, par ailleurs, annoncé qu'il se rendrait à Marseille "tous les mois pour m’assurer de la correcte mise en œuvre des dispositifs", notamment la loi narcotrafic. 

Un peu plus tôt dans la matinée, le locataire de Beauvau et le garde des Sceaux se sont rendus au Centre pénitentiaire des Baumettes, à Marseille, où la surpopulation carcérale bat des records (taux d'occupation de 195,5%). 

Meurtre de Mehdi Kessaci : "Un crime qui vise à faire peur et qui vise à atteindre la République et l’État"

Questionné sur la mort par balle de Mehdi Kessaci, Laurent Nuñez a déclaré que cet assassinat était "un crime qui vise à faire peur et qui vise à atteindre la République et l’État". Le procureur de Marseille avait, pour sa part, parlé de meurtre "d'intimidation". "C’est quelque chose qui nous interpelle", ajoute l'ancien Préfet de police de Paris. 

Au sujet de la responsabilité de l'Etat dans la disparition du jeune homme de 20 ans, notamment sur le manque de protection, le ministre de l’intérieur a déclaré que "malheureusement, maintenant, elle est protégée". Et d'ajouter : "Nous n’avions pas d’alertes qui nous auraient permis d’engager cette protection". La mise en place de procédures de protection pour les personnalités menacées - "notamment pour des magistrats lors de procès où des narcotrafiquants viendraient à comparaître" - était aussi l’objet de ce déplacement a précisé Laurent Nuñez.

Une rencontre avec la famille Kessaci était également au programme de ce déplacement ministériel à Marseille. Une marche blanche, initiée par la famille, doit se tenir ce samedi 22 novembre à Marseille. 

Les consommateurs dans le viseur

Enfin, lors de ce point presse, les deux ministres ont insisté sur la "responsabilité des consommateurs" dans la lutte contre le trafic de drogues. "Notamment les consommateurs récréatifs qui sont aussi responsables quelque part de ce qui se passent, sont aussi responsable du trafic et des règlements de compte qui sont liés", a insisté le ministre de l'Intérieur. 

De son côté, Gérald Darmanin a expliqué que "des personnes qui ont pignon sur rue, des responsables qu’on pourrait qualifier de notabilité locale, qui peuvent avoir fermé les yeux sur l’arrivée de la mafia dans la vie économique et dans la vie sociale". Et de poursuivre : "Il faut que chacun se réveille, les consommateurs, l’État, qui doit prendre son rôle, mais toute la société marseillaise également".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte