1 min de lecture

INFO RTL - Colère des agriculteurs : une centaine de tracteurs en 8 convois aux portes de Paris

Une centaine de tracteurs, regroupés en huit convois, circulent ce mercredi 7 janvier vers la capitale. Une cellule interministérielle de crise sur la situation est prévue à 18 heures, au ministère de l'Intérieur.

Une centaine de tracteurs en approche de Paris ce mercredi. (illustration).

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Sophie Neumayer - édité par Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Le but n'est pas de bloquer Paris mais de dialoguer". L'interdiction de circulation des tracteurs n'a pas calmé la colère des agriculteurs. Bien au contraire. Selon les informations de RTL, une centaine de tracteurs, répartis en 8 convois, convergent ce mercredi soir vers Paris. Une cellule interministérielle de crise sur la situation est prévue à 18 h, au ministère de l'Intérieur.

Plus tôt dans la journée, trois agriculteurs ont été interpellés à bord de leurs tracteurs après avoir tenté d'échapper à un contrôle de gendarmerie sur la route N12 dans les Yvelines. 

Invité de RTL Soir, Edouard Legras, premier vice-président de la Coordination rurale, assure que l'objectif des agriculteurs "est de monter [dans la capitale, NDLR] de façon pacifique, d'aller jusqu'à l'Assemblée nationale pour dialoguer avec les parlementaires et de leur dire qu'on veut absolument des résultats dans nos cours de ferme (...). Le but n'est pas de bloquer Paris mais de dialoguer." 

"À chaque fois qu'on a voulu manifester à Paris, on nous interdit de le faire"

Le vice-président de la Coordination rurale poursuit : "On n'en a marre d'attendre, ça fait maintenant deux ans que nous sommes en manifestation. Malheureusement on n'a pas de résultats pour l'instant. À chaque fois qu'on a voulu manifester à Paris, on nous interdit de le faire, à un moment donné, on veut des résultats. Le malaise est dans les cours de ferme. On nous prend pour des imbéciles." 

Epizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) chez les bovins, faible cours du blé et prix élevé des engrais, menace d'une concurrence accrue des pays latino-américains du Mercosur... les agriculteurs accentuent la pression contre le gouvernement. Ils réclament notamment la vaccination généralisée et l'arrêt des abattages systématiques lorsqu'un cas de DNC se déclare dans un troupeau. Ils s'opposent également au projet d'accord de libre-échange préparé entre l'UE et les pays latino-américains du Mercosur, que la commission européenne pourrait signer le 12 janvier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info