3 min de lecture
Charlotte, ex-acheteuse compulsive, invitée de "Un jour, une vie" le 7 janvier 2025
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est aujourd'hui, 7 janvier 2026, le début des soldes et nombre de français se rendront en magasin pour profiter des dernières réductions. Mais cet événement peut aussi très vite constituer un piège, notamment pour les personnes atteintes d'oniomanie. Ce trouble du comportement, qui touche 5 % des adultes en France, Charlotte en a souffert pendant près de 20 ans. Au micro de RTL, elle revient sur cette manie qui pousse à l'achat compulsif constant et qui lui a fait vivre un enfer.
De prima bord, on pourrait se dire qu'il n'y a rien de grave à craquer exceptionnellement pour acheter une jolie veste ou une paire de chaussure qui nous fait de l'œil en vitrine. Mais, le cas de Charlotte montre bien que poussée à son extrême, l'addiction aux achats constitue un véritable trouble psychologique et peut avoir de lourdes conséquences. Pour cette dernière, le basculement s'opère au début de l'âge adulte, au moment des premiers salaires et des premières rentrées d'argent. Alors qu'elle est encore étudiante et qu'elle a du mal à remplir son frigo, Charlotte dépense sans compter dans des boutiques de vêtement et d'accessoires de mode.
Quand sa tante lui donne 200 € pour finir le mois, Charlotte s'empresse d'aller tout dépenser en lingerie de luxe, réalisant alors le problème : "Quand je suis rentrée chez moi, j'ai compris que quelque chose n'allait pas car mon frigo était vide". Très vite, la jeune femme se rend compte qu'elle ne peut plus s'empêcher d'aller faire les magasins et acheter en quantité. Une addiction qui la ronge peu à peu : "Il y a ce paradoxe du plaisir très fort au début, puis du déplaisir, voire de la honte qu'on ressent après l'achat."
Je fantasmais d'être une personne riche et adoubée par une certaine classe sociale.
Charlotte, invitée de "Un jour, une vie"
La genèse de cette addiction, Charlotte l'explique par son envie d'appartenir à un groupe social qu'elle estimait inaccessible. Issue d'un milieu populaire, le fait d'acheter des sacs et habits de luxe lui donnait la sensation "d'appartenir à cette classe sociale", alors que ses dépenses ne faisaient que l'appauvrir. Ce trouble du comportement est souvent lié à des problèmes d'estime de soi, voire même de narcissisme. C'est ce qu'explique le psychologue Joseph Agostini, également invité de Un jour, une vie : "Ce narcissisme vient s'installer, s'instaurer dans l'objet acheté, comme s'il nous définissait entièrement. Il y a quelque chose qui s'est déporté sur l'objet alors que Charlotte devait se concentrer sur elle, sur ses vrais désirs."
Après de longues années de souffrance, Charlotte connaît un déclic qui lui fera finalement sortir la tête de l'eau. Lorsqu'elle passe plusieurs mois auprès de son fils hospitalisé sans rien pouvoir acheter, en revenant chez elle, elle craque : "J'ai acheté pour 300 ou 400 € par jour de choses dont je n'avais pas besoin. A ce moment-là, j'ai ressenti pour la première fois de ma vie un profond dégoût". Un électrochoc pour la mère de famille qui décide de se priver petit à petit des achats qu'elle réalisait avant. Les 30 premiers jours ont été les plus durs : "comme si j'arrêtais la cigarette".
Aujourd'hui, sortie de cette addiction, Charlotte donne des conseils aux personnes souffrant d'oniomanie, notamment dans son livre La méthode 4 fois sans frais - se libérer de son addiction au shopping. L'une des techniques qu'elle conseille est d'identifier son "point de douleur", autrement dit la catégorie d'articles qui attire le plus l'acheteur compulsif : "Pour moi, c'était la 'fast fashion'. Une fois que j'ai identifié que ça partait de là, je me suis interdit d'aller dans ce genre de magasins". Des conseils qui peuvent toujours servir en ces périodes de soldes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte