1 min de lecture

Assassinat de Mehdi Kessaci : la piste de la DZ Mafia privilégiée par les enquêteurs

Une semaine après la mort de Mehdi Kessaci, frère d’Amine Kessaci, militant engagé contre le narcotrafic, l’enquête s’oriente vers la DZ Mafia. Selon les révélations du Parisien, confirmées ce mardi 18 novembre au soir, l’un des chefs du réseau, Amine O., détenu depuis plusieurs années, apparaît désormais au cœur des investigations.

Illustration de la police nationale.

Crédit : Sameer AL-DOUMY / AFP

Extrait de l'émission "Le journal RTL" du 11/19/2025

00:01:32

Thomas Prouteau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les enquêteurs privilégient désormais la piste de la DZ Mafia pour expliquer l’assassinat de Mehdi Kessaci, âgé de 20 ans. Révélé par Le Parisien, c’est notamment le nom d’Amine O., 31 ans, considéré comme l’un des principaux chefs du réseau criminel, qui surgit dans le dossier. Une information que RTL en mesure de confirmer ce mardi 18 novembre au soir.

Surnommé “Mamine Escobar”, “Jalisco” ou encore “Nemesio”, en référence à un puissant cartel mexicain, Amine O. est incarcéré depuis 2020. Il est poursuivi pour sa participation présumée dans un triple assassinat commis la même année dans le milieu des trafiquants marseillais. Parmi les victimes figurait Brahim Chabane, demi-frère aîné d’Amine Kessaci, seul membre de la famille impliqué dans le trafic de stupéfiants.

Un lien personnel et une série de crimes commandités depuis sa cellule

La mort de Brahim Chabane avait déclenché l’engagement d’Amine Kessaci contre le narcotrafic, et donc contre ce caïd de la DZ Mafia. Les soupçons qui pèsent aujourd’hui sur Amine O. ne s’arrêtent pas là : il est également suspecté d’avoir commandité plusieurs assassinats depuis ses cellules successives depuis quatre ans, comme l’a révélé RTL ce mardi matin. Actuellement, Amine O. est incarcéré à la prison de haute sécurité de Condé-sur-Sarthe. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info