1 min de lecture Présidence de la République

Édouard Philippe assure travailler "en complète fluidité" avec Emmanuel Macron

Édouard Philippe l'assure, ses relations avec le Président Emmanuel Macron sont fluides et "en très bonne intelligence" notamment à propos de la réforme des retraites.

Edouard Philippe, le 11 décembre 2019
Edouard Philippe, le 11 décembre 2019 Crédit : Thomas SAMSON / POOL / AFP
Marie Gingault et AFP

Si il y a bien quelqu'un qui apporte son soutien à Emmanuel Macron, et particulièrement dans la réformes des retraites, c'est son Premier ministre. Mercredi 15 janvier s'est tenu un Conseil des ministres à Matignon. À la suite de cette réunion, Édouard Philippe a tenu à témoigner de ses bons rapports avec le Président de la République. "Nous travaillons en très bonne intelligence, en complète fluidité (...) de la manière dont les institutions doivent fonctionner", a déclaré le chef du gouvernement à l'issue du Conseil.

Faisant taire toutes rumeurs éventuelles, Édouard Philippe a déclaré : "Je ne commente pas les commentaires récurrents de ceux qui, je le vois bien, aimeraient pouvoir raconter une histoire qui a souvent été racontée sous la Ve République", mais "qui n'a aucune espèce de réalité depuis 2017", a-t-il ajouté, en faisant allusion aux nombreux épisodes de tensions entre les deux têtes de l'exécutif après la promulgation de la Constitution de 1958.

Le Premier ministre a également profité de son élocution pour remettre en place Ségolène Royal, rappelant sa "nécessaire obligation de réserve". Après avoir critiqué l’exécutif, l'ex-candidate à la présidentielle devrait être démise de ses fonctions d'ambassadrice des pôles le 24 janvier

En effet, l'’exécutif reproche à Ségolène Royal de ne pas avoir respecté son droit de réserve. L'ex-ministre de l'Écologie avait notamment affirmé que la crise de la réforme des retraites était "bien sûr" de la faute d'Emmanuel Macron. "La diplomatie c'est une mission, la politique en est une autre", a déclaré Édouard Philippe.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidence de la République Politique Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants