En Direct
1 min de lecture
Le Premier ministre Édouard Philippe
Crédit : Thomas SAMSON / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Édouard Philippe a reculé, diront les uns, apaisé, diront les autres. Ce samedi 12 janvier, le Premier ministre a annoncé le retrait provisoire de la mesure de l'âge pivot, de la réforme des retraites. Pour autant, la grève n'a pas pris fin, ce week-end.
Si le trafic sera meilleur à la RATP et à la SNCF, lundi 13 janvier, l'intersyndicale a appelé à une nouvelle journée de mobilisation, le jeudi 16 janvier. Mais le Premier ministre se félicite : "nous avons abouti à une démarche, une forme de compromis où chacun a accepté d'évoluer. La grève a été longue", a-t-il souligné sur le plateau de France 2 avant d'appeler à la "responsabilité" de ceux qui veulent poursuivre le mouvement. "Nous irons jusqu'au bout" de cette réforme qui prévoit le retour à l'équilibre du système et la suppression des régimes spéciaux.
"Il faut savoir terminer une grève. Ceux qui incitent les grévistes à poursuivre la grève les envoient peut-être dans une impasse", a déclaré Édouard Philippe qui pense "toujours, à titre personnel", que l'âge pivot est "la meilleure façon de retourner à l'équilibre" en 2027.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte