1 min de lecture Social

Réforme des retraites : "Nous irons jusqu'au bout" dit Édouard Philippe

Le Premier ministre a appelé, ce dimanche 12 janvier, à la "responsabilité" des grévistes et demandé la fin de la grève.

Le Premier ministre Édouard Philippe
Le Premier ministre Édouard Philippe Crédit : Thomas SAMSON / POOL / AFP
IMG_0047
Nicolas Scheffer

Édouard Philippe a reculé, diront les uns, apaisé, diront les autres. Ce samedi 12 janvier, le Premier ministre a annoncé le retrait provisoire de la mesure de l'âge pivot, de la réforme des retraites. Pour autant, la grève n'a pas pris fin, ce week-end. 

Si le trafic sera meilleur à la RATP et à la SNCF, lundi 13 janvier, l'intersyndicale a appelé à une nouvelle journée de mobilisation, le jeudi 16 janvier. Mais le Premier ministre se félicite :  "nous avons abouti à une démarche, une forme de compromis où chacun a accepté d'évoluer. La grève a été longue", a-t-il souligné sur le plateau de France 2 avant d'appeler à la "responsabilité" de ceux qui veulent poursuivre le mouvement. "Nous irons jusqu'au bout" de cette réforme qui prévoit le retour à l'équilibre du système et la suppression des régimes spéciaux.

"Il faut savoir terminer une grève. Ceux qui incitent les grévistes à poursuivre la grève les envoient peut-être dans une impasse", a déclaré Édouard Philippe qui pense "toujours, à titre personnel", que l'âge pivot est "la meilleure façon de retourner à l'équilibre" en 2027. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Social Retraites Réforme des retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants