1 min de lecture

Réforme des retraites : "Nous irons jusqu'au bout" dit Édouard Philippe

Le Premier ministre a appelé, ce dimanche 12 janvier, à la "responsabilité" des grévistes et demandé la fin de la grève.

Le Premier ministre Édouard Philippe

Crédit : Thomas SAMSON / POOL / AFP

Nicolas Scheffer

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Édouard Philippe a reculé, diront les uns, apaisé, diront les autres. Ce samedi 12 janvier, le Premier ministre a annoncé le retrait provisoire de la mesure de l'âge pivot, de la réforme des retraites. Pour autant, la grève n'a pas pris fin, ce week-end. 

Si le trafic sera meilleur à la RATP et à la SNCF, lundi 13 janvier, l'intersyndicale a appelé à une nouvelle journée de mobilisation, le jeudi 16 janvier. Mais le Premier ministre se félicite :  "nous avons abouti à une démarche, une forme de compromis où chacun a accepté d'évoluer. La grève a été longue", a-t-il souligné sur le plateau de France 2 avant d'appeler à la "responsabilité" de ceux qui veulent poursuivre le mouvement. "Nous irons jusqu'au bout" de cette réforme qui prévoit le retour à l'équilibre du système et la suppression des régimes spéciaux.

"Il faut savoir terminer une grève. Ceux qui incitent les grévistes à poursuivre la grève les envoient peut-être dans une impasse", a déclaré Édouard Philippe qui pense "toujours, à titre personnel", que l'âge pivot est "la meilleure façon de retourner à l'équilibre" en 2027. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info