Une ardoise salée. Lors de l'été 2017, la ville du Havre, en Seine-et-Marne, a organisé une manifestation culturelle. Selon les informations de Mediapart et du Canard Enchaîné, le maire de l'époque, Édouard Philippe, est "rattrapé" par cette affaire.
Ainsi 20 millions d'euros ont été "dénichés" pour l'événement. Le dépassement s'élèverait à 1,2 million d'euro, à cause "du budget de 6%, lié à l'instauration de l'état d'urgence". "Le producteur délégué de l’événement, la société Artevia, censée rémunérer les prestataires, a aussi laissé une ardoise de 1,05 million d'euros", rapporte le journal hebdomadaire. Un total de 2,25 millions.
Le Parisien indique que "cette société, placée en redressement judiciaire en janvier 2018, est dans l’incapacité de payer ses prestataires, en raison d’une dette évaluée par Mediapart à 5 millions d’euros". Le dirigeant de l'entreprise estime, dans Le Canard Enchaîné, que ses difficultés financières sont dues aux "attentats de novembre 2015 qui ont fait plonger la fréquentation de l'exposition 'Osiris', inaugurée en septembre 2015 à l’Institut du monde arabe à Paris en 2015".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte