1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipale à Marseille : pourquoi Rubirola, arrivée en tête, n'est pas certaine d'être élue
2 min de lecture

Municipale à Marseille : pourquoi Rubirola, arrivée en tête, n'est pas certaine d'être élue

Michèle Rubirola (Printemps marseillais) est arrivée en tête du deuxième tour de l'élection municipale à Marseille, mais elle n'a obtenu que 42 sièges de conseillers municipaux.

Michèle Rubirola est arrivée en tête du deuxième tour de l'élection municipale à Marseille, dimanche 28 juin 2020.
Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
Municipales à Marseille : Michèle Rubirola élue, mais sans majorité absolue
00:03:15
Etienne Baudu - édité par Maeliss Innocenti
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La vague verte a touché Marseille avec la victoire de Michèle Rubirola et du Printemps marseillais. Mais sans majorité absolue, il va falloir attendre le conseil municipal en fin de semaine pour connaître la véritable issue de cette élection.

Dimanche 28 juin. La soirée avait parfaitement commencé dans le camp du Printemps marseillais. Un peu après 21h, un premier sondage donne à la coalition de gauche 10 points d'avance devant la liste les Républicains de Martine Vassal. À ce moment-là, on ne connaît pas encore le nombre de secteurs qui tombent dans l'escarcelle du Printemps marseillais. Mais en sièges, une projection donne une majorité absolue au conseil municipal. Alors on entend les cris de joies, c'est la "dégagitte" que voulaient les Marseillais. Adieu Gaudin et sa dauphine, vous allez voir ce que vous allez voir. 

Mais au fil du dépouillement, une sourde inquiétude commence à monter dans le camp de Michèle Rubirola… La droite n'avait semble-t-il pas dit son dernier mot. Et c'est ainsi que vers minuit passé, la candidate du Printemps marseillais s'avance devant ses soutiens. "C'est une victoire relative pour nous mais c'est une défaite pour la droite." Juste avant d'ajouter : "Le scrutin ne nous livre pas un verdict clair."

Un conseil municipal aux allures de 3e tour

C'est bien là le hic. Comme à Paris et Lyon, il y a un système de scrutin par secteurs. Il faut de savants calculs pour obtenir le nombre de conseillers municipaux que les différentes listes vont envoyer au conseil municipal. Dimanche soir, les calculettes ont chauffé. La majorité absolue est à 51 sièges de conseillers municipaux. Sauf qu'au final, le Printemps marseillais en obtient 42 et la droite de Martine Vassal est juste derrière avec 39 sièges. Le Rassemblement national perd son secteur mais obtient quand même neuf sièges. Enfin, Bruno Gilles, le dissident LR, en rafle trois et l'inoxydable Samia Ghali empoche tout de même huit sièges. 
 
Sans majorité absolue, on s'avance vers de rudes négociations pour ce que l'on appelle le troisième tour, celui de l'élection du maire par les conseillers municipaux, en fin de semaine, vendredi 3 ou samedi 4 juillet.
 
Pour cette élection, on peut estimer qu'un certain nombre de colistiers de Samia Ghali sont marqués à gauche et se rallieront à la candidature de Michèle Rubirola et du Printemps marseillais. En comptant large et donc y compris Samia Ghali, 42 plus 8 = 50 sièges. Pour rappel, la majorité absolue est à 51. 

Un mandat qui s'annonce peu confortable

Mais bon, on peut légitimement penser que pour cette élection du maire, les Républicains ne s'allieront tout de même pas au Rassemblement national. Donc Michèle Rubirola sera élue mais avec une majorité toute relative. Et c'est bien ce qui a gâché la fête dimanche soir…

Si l'on voit plus loin : les Républicains revanchards et les élus RN défaits pourraient trouver un terrain d'entente pour faire capoter certains dossiers. 39 LR + 9 RN + les 3 conseillers LR dissidents = 51 ! Soit cette fois-ci la majorité absolue. Michèle Rubirola sera donc certainement élue maire de Marseille. Mais elle peut s'attendre à un mandat extrêmement inconfortable. Et ce lundi matin certains militants du Printemps marseillais ont dû se réveiller avec la gueule de bois.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte