1 min de lecture Coronavirus

Élections municipales 2020 : le coronavirus peut-il influencer le scrutin ?

Les élections municipales ne seront pas reportées dimanche prochain. Et on s'interroge déjà sur le résultat : 28% des Français envisagent de ne pas aller voter, d'après un sondage IFOP, ce qui représente entre 6 et 8 millions d'électeurs.

>
Municipales 2020 : le coronavirus peut-il influencer le scrutin ? Crédit Image : JEFF PACHOUD / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch édité par Paul Turban

Le gouvernement a décidé de ne pas reporter les élections municipales qui doivent avoir lieu ces dimanches 15 et 22 mars prochain. En revanche, des mesures sanitaires seront prises. Mais cela pourrait ne pas suffire à rassurer les électeurs, et influencer le scrutin. 28 % des Français envisagent de ne pas aller voter, d'après un sondage IFOP, ce qui représente entre 6 et 8 millions d'électeurs. 

"Ce sont essentiellement les personnes âgées qui sont les plus inquiètes de pouvoir contracter le coronavirus, et donc qui s'interrogent le plus : 'vais-je ou pas me déplacer dimanche prochain dans les bureaux de vote ?', explique Jean-Daniel Lévy, de l'IFOP. Cela peut avoir une conséquence politique double."

"Avec une baisse de la participation des personnes qui sont des personnes âgées, dont on sait qu'elles vont voter en général de manière relativement importante aux élections, il pourrait y avoir une baisse de la droite puisque cette population a tendance à voter pour la droite", prévient le sondeur.

"Avec la double conjonction d'une part plus importante de jeunes et de thématique de santé, il y a une possibilité pour les listes Europe écologie-Les Verts de pouvoir en tirer un bénéfice dans le cas de ces élections municipales où on sait bien en plus que la question environnementale est la deuxième préoccupation des Français", ajoute Jean-Bernard Lévy. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Élections municipales Vote
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants