1 min de lecture Élections municipales

Municipales 2020 : quel est le salaire d'un maire ?

Beaucoup de Français ne connaissent pas les revenus de leurs maires. Il est pourtant assez facile de le savoir, la rémunération des élus locaux dépendant de la taille de la ville qu'ils administrent.

Photo d'illustration.
Photo d'illustration. Crédit : AFP
benoit
Benoît Collet Journaliste

Si un Français sur trois a une bonne opinion de son maire, ils sont pourtant peu nombreux à connaître la gratification de leurs élus locaux. Les salaires de maires dépendent en fait de la taille de la ville dont ils sont à la tête.

Pour les communes de moins de 500 habitants, les maires touchent 646 euros brut par mois. Le salaire monte à 1.178 euros pour les édiles des communes entre 500 et 999 habitants, puis à 3.421 euros pour une ville moyenne de 50.000 habitants. Au-dessus de 100.000 habitants, la gratification monte à 5.512 euros

Paris, Lyon et Marseille sont des exceptions au sein de cette grille de salaires. Anne HidalgoGérard Collomb, et Jean-Claude Gaudin gagnent respectivement 8.650 euros, 8.227, et 8.137 euros.

Les adjoints sont également rémunérés, à une hauteur située entre le tiers et la moitié de la rémunération d'un maire. Quant aux conseillers, s'il s'agit d'une ville de moins de 100.000 habitants, leur travail est bénévole. Pour une ville de plus de 100.000 habitants, les conseillers ne touchent que 228 euros par mois. À noter toutefois, les conseillers de la mairie de Paris, de Lyon ou de Marseille sont bien mieux payés avec respectivement 4.807 euros, 1.304 euros et 1.856 euros.

Le salaire de tous les maires de France en ligne

À lire aussi
Jean-Luc Mélenchon, invité du Grand Jury RTL, le 5 avril 2020 La France insoumise
Coronavirus : Jean-Luc Mélenchon "ne fait plus confiance" au gouvernement

Il est possible de retrouver l'intégralité des salaires et de chercher combien coûtent au total les élus de votre commune sur le site Annuaire Mairie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales Maires Salaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants