1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales : plus d'un Français sur deux favorables à l'élection d'un nouveau maire
1 min de lecture

Municipales : plus d'un Français sur deux favorables à l'élection d'un nouveau maire

52% des Français ne verraient pas d'un mauvais œil l'arrivée d'une personnalité nouvelle à la tête de leur commune, même s'ils sont nombreux à se déclarer satisfaits de l'action de leur maire actuel, selon un sondage Harris Interactive.

Une mairie - Illustration
Une mairie - Illustration
Crédit : ERIC CABANIS / AFP
Félix Roudaut
Félix Roudaut

Entre les Français et leurs édiles, une idylle compliquée. Car si une majorité de nos concitoyens avoue aimer son maire, un changement de propriétaire au sein des Hôtels de Ville ne serait pas pour lui déplaire. C'est l'étonnant paradoxe souligné par un sondage Harris Interactive pour RTL, LCI et TF1, dévoilé ce mercredi 5 février 2020.

À près d'un mois des élections Municipales de 2020, 67% des sondés se déclarent ainsi satisfaits de l'action de leur édile. Mais, las pour les maires en place qui vont briguer un nouveau mandat les 15 et 22 mars prochains, les personnes interrogées sont également 52% à souhaiter l'élection d'une personnalité nouvelle. Et lorsqu'il leur est demandé d'associer un terme au scrutin à venir, le mot "changement" arrive en bonne place, bien avant "écologie", "local" ou encore "démocratie".

Plus d'un Français sur deux favorable à l'élection d'un nouveau maire
Plus d'un Français sur deux favorable à l'élection d'un nouveau maire
Crédit : Sondage Harris Interactive

Une question s'impose à la lecture de ce sondage : qu'est-ce qui pousse un votant à chasser un maire apprécié vers la sortie ? Sans doute l'importance que revêt la fonction d'édile. Car un consensus se dégage : 91% des personnes interrogées estiment que les décisions prises par les maires ont un effet important sur la vie de leur commune, soit beaucoup plus que les petites entreprises (78%) ou les grandes firmes (76%). D'où cette exigence qui pourrait bien jouer des tours aux sortants.

Le maire et vue comme le premier acteur dont les décisions peuvent avoir un impact sur la vie dans la commune
Le maire et vue comme le premier acteur dont les décisions peuvent avoir un impact sur la vie dans la commune
Crédit : Sondage Harris Interactive
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.