Entre les Français et leurs édiles, une idylle compliquée. Car si une majorité de nos concitoyens avoue aimer son maire, un changement de propriétaire au sein des Hôtels de Ville ne serait pas pour lui déplaire. C'est l'étonnant paradoxe souligné par un sondage Harris Interactive pour RTL, LCI et TF1, dévoilé ce mercredi 5 février 2020.
À près d'un mois des élections Municipales de 2020, 67% des sondés se déclarent ainsi satisfaits de l'action de leur édile. Mais, las pour les maires en place qui vont briguer un nouveau mandat les 15 et 22 mars prochains, les personnes interrogées sont également 52% à souhaiter l'élection d'une personnalité nouvelle. Et lorsqu'il leur est demandé d'associer un terme au scrutin à venir, le mot "changement" arrive en bonne place, bien avant "écologie", "local" ou encore "démocratie".
Une question s'impose à la lecture de ce sondage : qu'est-ce qui pousse un votant à chasser un maire apprécié vers la sortie ? Sans doute l'importance que revêt la fonction d'édile. Car un consensus se dégage : 91% des personnes interrogées estiment que les décisions prises par les maires ont un effet important sur la vie de leur commune, soit beaucoup plus que les petites entreprises (78%) ou les grandes firmes (76%). D'où cette exigence qui pourrait bien jouer des tours aux sortants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.