1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipale 2020 à Paris : le remplacement de Griveaux va coûter cher à LaREM
1 min de lecture

Municipale 2020 à Paris : le remplacement de Griveaux va coûter cher à LaREM

À Paris, le remplacement de Benjamin Griveaux par Agnès Buzyn a permis aux marcheurs de relever la tête. En revanche, ce changement de candidat a un coût financier.

Agnès Buzyn, ancienne ministre de la Santé
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Municipales 2020 à Paris : le remplacement de Griveaux va coûter cher à LaREM
00:02:39
Municipales 2020 à Paris : le remplacement de Griveaux va coûter cher à LaREM
00:02:39
Pauline De Saint-Rémy - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Forcément, changer de tête d'affiche à un mois de l'échéance, veut dire réimprimer les affiches, les tracts, refaire les photos, racheter du matériel pour les militants, en l'occurrence il a notamment fallu se re-fournir en parkas estampillées. Changer de campagne est aussi un casse-tête financier, l'équipe d'Agnès Buzyn a dû sortir de ses comptes remboursables, toutes les dépenses liées personnellement à Benjamin Griveaux depuis un an. 

Autant vous dire qu'avec tout ça, l'idée d'organiser un meeting a vite été écartée. À la place il va donc falloir faire preuve d’imagination. Samedi prochain, si le coronavirus le permet, c'est un grand apéro qui sera organisé dans Paris. La République en Marche a quand même eu un coup de chance assez inouï à Paris. 

Figurez-vous que les programmes de Benjamin Griveaux n'avaient pas encore été imprimés. L'équipe vient donc d'en sortir 1,5 millions dans la version actualisée, soit une dépense de plus de 100.000 euros en comptant le coût des envois. Pour mémoire, les dépenses de campagnes à Paris sont plafonnées à 2,4 millions d'euros en tout sur les deux tours. 

La discrétion du jour

Agnès Buzyn a passé le weekend à se préparer pour le premier grand débat des municipales qui aura lieu ce mercredi sur LCI, en partenariat avec RTL. 

La main tendue du jour

C'est celle de Nicolas Florian, ex-adjoint et successeur d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux. Candidat à son maintien dans le fauteuil de premier édile, il tente un rapprochement ce lundi 2 mars, avec celui de LaREM Thomas Cazenave, plutôt en difficulté de son côté. 

La polémique du jour

À Marseille, le Rassemblement national et Les Républicains se sont étranglés en découvrant sur le trombinoscope des candidats de LaREM, une femme voilée

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte