Actuellement, il y a un virus très dangereux qui traîne de par le monde. Le coronavirus aurait-il une
incidence sur le scrutin des municipales dans 15 jours ?
La réponse est non, il n'y en aura pas. Cette semaine, la porte-parole du
gouvernement a déclaré que le gouvernement n’envisageait pas le report des
élections et que le scrutin se tiendrait bien les 15 et 22 mars prochains. Sibeth Ndiaye est même allée plus loin en expliquant que dans aucune réunion ministérielle la question de l’annulation des élections ne s’est posée.
Annuler ou reporter des élections ça coûte cher, notamment à 15 jours du vote, vu tous les frais déjà engagés par les candidats. Le report de l'élection serait possible par l'adoption d'une loi ordinaire par la majorité parlementaire, ou directement par un décret du Premier ministre.
Cela ne serait d'ailleurs pas la première fois que le calendrier électoral serait modifié. Initialement prévues en mars 2007, les municipales de mars 2008 avaient ainsi été repoussées d'une année en raison de la multiplication des scrutins majeurs prévus cette année-là.
D'ailleurs, même si un candidat se trouve être contaminé, il n'y aura pas de report des élections parce que sa liste est déjà déposée. C’est le cas de la maire sortante de Mondeville dans le Calvados, en confinement mais toujours candidate. Si peu d'électeurs sont empêchés, il n'y aura pas de report. Mais s'ils sont en grand nombre, peut-être. Cela serait dommage d’alimenter une rumeur, et de donner des prétextes à l’abstention.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte