1 min de lecture Élections municipales

Municipales : le gouvernement va-t-il reporter les élections à cause du coronavirus ?

FACT CHECKING - Bien que la France soit entrée dans le "stade 2" de l'épidémie du coronavirus, le gouvernement a annoncé ce vendredi 28 février qu'il n'envisageait pas de reporter les élections pour éviter la propagation du virus.

micro générique Fact Checking Jean-Mathieu Pernin iTunes RSS
>
Le gouvernement va-t-il reporter les élections à cause du Coronavirus ? Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
Jean-Mathieu Pernin édité par Venantia Petillault

Actuellement, il y a un virus très dangereux qui traîne de par le monde. Le coronavirus aurait-il une incidence sur le scrutin des municipales dans 15 jours ? 

La réponse est non, il n'y en aura pas. Cette semaine, la porte-parole du gouvernement a déclaré que le gouvernement n’envisageait pas le report des élections et que le scrutin se tiendrait bien les 15 et 22 mars prochains. Sibeth Ndiaye est même allée plus loin en expliquant que dans aucune réunion ministérielle la question de l’annulation des élections ne s’est posée.

Annuler ou reporter des élections ça coûte cher, notamment à 15 jours du vote, vu tous les frais déjà engagés par les candidats. Le report de l'élection serait possible par l'adoption d'une loi ordinaire par la majorité parlementaire, ou directement par un décret du Premier ministre.

Cela ne serait d'ailleurs pas la première fois que le calendrier électoral serait modifié. Initialement prévues en mars 2007, les municipales de mars 2008 avaient ainsi été repoussées d'une année en raison de la multiplication des scrutins majeurs prévus cette année-là.

À lire aussi
Rachida Dati, le 24 février 2020, lors de la campagne des municipales à Paris élections municipales à Paris
Municipales à Paris : Rachida Dati veut "étendre les modalités de vote" sur RTL

D'ailleurs, même si un candidat se trouve être contaminé, il n'y aura pas de report des élections parce que sa liste est déjà déposée. C’est le cas de la maire sortante de Mondeville dans le Calvados, en confinement mais toujours candidate. Si peu d'électeurs sont empêchés, il n'y aura pas de report. Mais s'ils sont en grand nombre, peut-être. Cela serait dommage d’alimenter une rumeur, et de donner des prétextes à l’abstention. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales Coronavirus Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants