1 min de lecture Élections municipales

Municipales : la sécurité, enjeu de vote plus important que l'environnement selon un sondage

Selon notre baromètre Harris Interactive x Epoka pour RTL, LCI et TF1 publié jeudi 27 février, les motivations de vote des électeurs portent sur la sécurité plus que sur l'environnement.

Quelques centaines de manifestants étaient rassemblés sur les Champs-Élysées face à un important dispositif de sécurité
Quelques centaines de manifestants étaient rassemblés sur les Champs-Élysées face à un important dispositif de sécurité Crédit : Valery HACHE / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

La sécurité des biens et des personnes est la motivation de vote la plus importante pour les élections municipales à venir, selon notre baromètre Harris Interactive x Epoka pour RTL, LCI et TF1 publié jeudi 27 février. L'enquête a été réalisée en ligne du 22 au 24 février 2020 auprès d'un échantillon de 653 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. 

À la question : "Quelles sont les thématiques qui vont le plus compter dans votre vote aux élections municipales ?", 38% des interrogés, toute orientation politique confondue, répondent "la sécurité des biens et des personnes". C'est plus que "la préservation de l'environnement", qui a recueilli 36% des réponses. 

Autres motivations de vote : les impôts locaux (29%), le maintien et la qualité des services publics (29%), les aménagements urbains, le cadre de vie (26%) et la propreté (25%). 

Le sondage Harris Interactive du 27 février
Le sondage Harris Interactive du 27 février Crédit : Harris Interactive

Des motivations qui dépendent de l'orientation politique

Les motivations de vote dépendent fortement de l'orientation politique des électeurs. Ainsi, les électeurs du Parti socialiste privilégient "la préservation de l'environnement" (39%) et le maintien et la qualité des services publics (39%). La sécurité n'arrive qu'à la quatrième place (29%). 

À lire aussi
Édouard Philippe, le 26 février 2020. gouvernement
Coronavirus, bac 2020 et municipales : ce qu'il faut retenir de l'interview de Philippe

Pour les électeurs Europe-Ecologie-Les-Verts, la sécurité est le sixième enjeu de vote (22%), la préservation de l'environnement arrivant très largement en première position (72%). 

En revanche, la sécurité est le premier enjeu pour les électeurs de La République En Marche (49%) et pour les électeurs du Rassemblement national (54%). Il est en deuxième position chez les électeurs des Républicains (42%), derrière les impôts locaux (43%). 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales Sondage Vote
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants