1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales 2020 à Paris : Hidalgo en tête, Dati seconde, selon un sondage
1 min de lecture

Municipales 2020 à Paris : Hidalgo en tête, Dati seconde, selon un sondage

La maire sortante reçoit 25 % des intentions de votes, dans un sondage publié ce 19 janvier, devant Rachida Dati. Benjamin Griveaux et Cédric Villani sont relégués à la 3e et 5e place.

Anne Hidalgo, le 21 avril 2019
Anne Hidalgo, le 21 avril 2019
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Nicolas Scheffer & AFP

C'est un sondage qui va faire des heureux au sein de l'hôtel de ville à Paris. Anne Hidalgo, la maire et candidate à sa réélection peut sérieusement envisager sa réélection en mars prochain, alors que Rachida Dati, candidate Les Républicains, s'offre un début de campagne réussi. 

Le camp majoritaire se trouve affaibli, que ce soit le représentant officiel, Benjamin Griveaux, un proche du chef de l'État, ou Cédric Villani, le célèbre mathématicien qui s'est déclaré dissident, selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche, ce 19 janvier.

C'est ainsi que la liste "Paris en commun", de la socialiste sortante obtiendrait un quart des voix, devant celle de "Engagés pour changer Paris", de l'ancienne ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy avec 19 % des voix.

EELV entre Griveaux et Villani

Candidat LaRem, Benjamin Griveaux ne récolte que 15 % des suffrages, talonné par Cédric Villani avec 13 %. Pourtant, les Parisiens ont massivement votés pour Emmanuel Macron lors de l'élection présidentielle, un score qui s'est confirmé lors des européennes de 2019 avec 33 %.

À écouter aussi

L'écologiste David Belliard arrive en quatrième position (14 %)concurrencé par un programme très vert d'Anne Hidalgo. Les Insoumis, portés par Danielle Simonnet, ne récoltent que 5 % d'intention de vote, tout comme Serge Ferdebusch, le candidat Rassemblement national. 

Pourtant, Benjamin Griveaux a réussi à recevoir le soutien de Pierre-Yves Bournazel, candidat centre-droit, ainsi que de Marlène Schiappa qui se présente dans le XIVe arrondissement.

L'enquête a été réalisée du 13 au 17 janvier, auprès de 1.102 personne avec une marge d'erreur comprise entre 1,4 et 3,1 points.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/