Emmanuel Macron assure qu'il ne tirera pas de "conséquences nationales" des municipales
En marge de ses vœux à la presse, le Président a assuré qu'il ne considérait pas les élections municipales comme une élection nationale. Il écarte ainsi un possible remaniement post-municipales.

Les élections municipales "ne sont pas une élection nationale". C'est ce qu'a souligné Emmanuel Macron ce mercredi 15 janvier en marge de ses vieux à la presse. S'il a reconnu la difficulté du scrutin pour son jeune parti, il a ainsi écarté un remaniement en fonction des résultats.
"Je ne vais pas considérer que les gens votent pour tel ou tel candidat parce qu'ils soutiennent ou pas le président, je crois que ce n'est pas vrai, c'est très très rare, et je n'en tirerai pas de manière automatique des conséquences nationales", a-t-il assuré, en réponse à une question sur un possible remaniement post-municipales.
"Je considère que les élections municipales, ce n'est pas une élection nationale", a répété le chef de l'État. Il a aussi exprimé sa prudence sur l'issue du scrutin, alors que la situation s'annonce difficile pour La République En Marche dans nombre de grandes villes.
Beaucoup de maires ne veulent pas avoir d'étiquette pour ne pas nationaliser leur élections
Emmanuel Macron ce mercredi 15 janvier en marge de ses vieux à la presse
Emmanuel Macron a reconnu que "le mouvement qui (l)'a porté à la présidence n'existait pas aux dernières municipales". "Considérer qu'on peut du jour au lendemain rafler les municipales comme on gagne les législatives est faux, car l'équation politique n'est pas la même", a-t-il plaidé.
"Il y a des mouvements politiques engagés dans une majorité présidentielle, beaucoup de maires ne veulent pas avoir d'étiquette pour ne pas nationaliser leur élections", a avancé le président de la République. Une déclaration qui démontre l'inquiétude d'Emmanuel Macron sur l'issue du scrutin pour les maires affiliés à La République En Marche.