1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron assure qu'il ne tirera pas de "conséquences nationales" des municipales
1 min de lecture

Emmanuel Macron assure qu'il ne tirera pas de "conséquences nationales" des municipales

En marge de ses vœux à la presse, le Président a assuré qu'il ne considérait pas les élections municipales comme une élection nationale. Il écarte ainsi un possible remaniement post-municipales.

Emmanuel Macron prononce ses vœux aux Français le 31 décembre 2019.
Crédit : Martin BUREAU / FRANCE 2 / AFP
Sarah Ugolini & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les élections municipales "ne sont pas une élection nationale". C'est ce qu'a souligné Emmanuel Macron ce mercredi 15 janvier en marge de ses vieux à la presse. S'il a reconnu la difficulté du scrutin pour son jeune parti, il a ainsi écarté un remaniement en fonction des résultats.

"Je ne vais pas considérer que les gens votent pour tel ou tel candidat parce qu'ils soutiennent ou pas le président, je crois que ce n'est pas vrai, c'est très très rare, et je n'en tirerai pas de manière automatique des conséquences nationales", a-t-il assuré, en réponse à une question sur un possible remaniement post-municipales.

"Je considère que les élections municipales, ce n'est pas une élection nationale", a répété le chef de l'État. Il a aussi exprimé sa prudence sur l'issue du scrutin, alors que la situation s'annonce difficile pour La République En Marche dans nombre de grandes villes.

Beaucoup de maires ne veulent pas avoir d'étiquette pour ne pas nationaliser leur élections

Emmanuel Macron ce mercredi 15 janvier en marge de ses vieux à la presse

Emmanuel Macron a reconnu que "le mouvement qui (l)'a porté à la présidence n'existait pas aux dernières municipales". "Considérer qu'on peut du jour au lendemain rafler les municipales comme on gagne les législatives est faux, car l'équation politique n'est pas la même", a-t-il plaidé.

"Il y a des mouvements politiques engagés dans une majorité présidentielle, beaucoup de maires ne veulent pas avoir d'étiquette pour ne pas nationaliser leur élections", a avancé le président de la République. Une déclaration qui démontre l'inquiétude d'Emmanuel Macron sur l'issue du scrutin pour les maires affiliés à La République En Marche. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte