1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections municipales 2020 : le scrutin s'annonce plus indécis que jamais
1 min de lecture

Élections municipales 2020 : le scrutin s'annonce plus indécis que jamais

ÉCLAIRAGE - À deux mois des élections municipales, le paysage politique est très fragmenté. Les enjeux dans les grandes villes sont colossaux.

Du matériel pour les élections municipales (Illustration)
Du matériel pour les élections municipales (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, THIERRY ZOCCOLAN
Élections municipales : quelle est la situation dans les grandes villes ?
00:01:04
Marie Moley - édité par Ryad Ouslimani

À deux mois des élections municipales, le scrutin s'annonce inédit. Les partis traditionnels ont été atomisés, et celui d'Emmanuel Macron (La République en marche) n'existait pas lors de la dernière élection. Il ne compte donc aucun élu. L'incertitude est totale, notamment dans les grandes villes, dont évidemment Paris. La capitale est l'objectif numéro un du chef de l'État pour s'implanter localement.

Le psychodrame y est total également, avec le duel entre le candidat officiel LaREM Benjamin Griveaux et le dissident du même camp Cédric Villani. À droite, la volcanique Rachida Dati est en guerre contre son parti pour imposer ses têtes de liste. Quant à Anne Hidalgo, maire sortante, elle a opté pour une position plus écolo que jamais

À Bordeaux, la succession d'Alain Juppé se fait dans la douleur. Son héritier, Nicolas Florian, n'a pas le soutien de la majorité, et les Verts pourraient être les invités surprise du second tour, portés par les bons résultats des européennes. En région, le Rassemblement national vise de son côté Perpignan.  

Louis Aliot a de sérieuses chances de l'emporter dans cette ville de plus de 100.000 habitants. Pour cela, il mène une campagne policée, très gendre idéal, cachant soigneusement le logo du parti à la flamme. Enfin, à Marseille, qui succédera au maire de droite Jean-Claude Gaudin et à ses 24 années de règne ? Martine Vassal (LR) a été désignée comme l'héritière, mais la présence d'un dissident risque de lui compliquer la tâche. Le Rassemblement national pourrait en profiter

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.