1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Motion de censure : le gouvernement de François Bayrou peut-il tomber ?
1 min de lecture

Motion de censure : le gouvernement de François Bayrou peut-il tomber ?

Les députés socialistes, qui ont déposé une motion de censure contre François Bayrou, ne disposent pas de la majorité des voix à l'Assemblée. Comment fonctionne la censure ?

François Bayrou, le 21 avril 2025, dans la cour de l'Élysée (illustration).
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Thomas Despré - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les syndicats et le patronat n'ont pas réussi à se mettre d'accord au sujet des retraites, lundi 23 juin. En réponse, les députés socialistes ont déposé une motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou. Il existe deux types de motion de censure.


La première est la motion de censure provoquée, quasiment automatique, lorsque le gouvernement décide d'utiliser l'article 49.3 de la Constitution. Il est utilisé lorsqu'un texte est difficile à faire adopter. La seconde est la motion de censure spontanée, que les députés peuvent utiliser à tout moment sur le sujet de leur choix. C'est ce que font les socialistes avec les retraites.

Pour qu'une motion de censure soit adoptée, il faut 289 voix, soit la moitié des députés avec une voix supplémentaire, pour parvenir à la majorité. Celle-ci est très difficile à atteindre car aucun groupe politique ne dispose de cette majorité à l'Assemblée

Si la majorité était atteinte, le gouvernement tomberait et devrait démissionner. Ce n'est arrivé que deux fois sous la Ve République. En décembre 2024Michel Barnier a été censuré au bout de trois mois au gouvernement. En 1962, le Premier ministre Georges Pompidou avait également été censuré et devait démissionner. Cependant, le général de Gaulle l'a aussitôt renommé.

François Bayrou pourrait-il tomber à son tour ? Tout est possible, mais cela a peu de chances d'arriver. La gauche, qui a déposé cette motion de censure, ne dispose que de 192 voix à l'Assemblée, loin des 289 nécessaires. Le Rassemblement national a les cartes en main et les troupes de Marine Le Pen ont dit qu'elles ne soutiendraient pas cette motion.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte