Et de deux. François Bayrou a pris la parole, ce lundi 3 février, depuis la tribune de l'hémicycle à l'Assemblée nationale. Le Premier ministre a annoncé le recours à l'article 49.3 de la Constitution sur le budget, face aux députés réunis dans l'hémicycle.
"J'ai l'honneur d'engager en vertu de l'article 49.3 de la Constitution la responsabilité du gouvernement", a déclaré François Bayrou. Quelques minutes plus tôt, il renvoyait les députés à leurs responsabilités. "Nous voici à l’heure de vérité. Nous voici, même, à la semaine de vérité et des responsabilités, lançait-il. Est-ce que ce budget est parfait ? Non mais c'est un équilibre (...) Nous sommes tous ensemble devant notre devoir". "Si vous en décidez ainsi, puisque la décision est entre vos mains, dans les dix jours, la France, à force de bonne volonté (...) aura son budget, aura ses budgets, ce qui sera un signal de responsabilité, de stabilité", a affirmé le Premier ministre.
Le chef du gouvernement a aussi actionné cet article pour le budget de la Sécurité sociale. "Sur le fondement de l'article 49.3 de la Constitution, j'engage la responsabilité du gouvernement", a-t-il déclaré.
Désormais rodée à l'exercice, la France insoumise a déposé dans la foulée deux motions de censure contre le gouvernement Bayrou. Les regards se tournent vers les députés socialistes et du Rassemblement national. "Le vote de non-censure par le PS consomme son ralliement au gouvernement Bayrou. Pour l'instant sans participation (...) Le NFP est réduit d'un parti. Il va nous falloir vérifier qui y demeure et comment fonctionner", a écrit Jean-Luc Mélenchon, sur son blog.
Vont-ils voter la motion de censure et faire tomber le gouvernement ? Le Parti socialiste a décidé, lors d'un bureau politique national, qu'il ne votera pas la censure à l'encontre du gouvernement. Dans un communiqué, le PS annonce que "les député-es socialistes déposeront une motion appelant à la censure du gouvernement de François Bayrou, qui sera examinée après l’adoption du budget".
Reste à connaître la position du Rassemblement national. À titre personnel, le député RN Jean-Philippe Tanguy a indiqué qu'il souhaitait la censure du gouvernement. Tout en précisant que le budget proposé était "pire que l'absence de budget".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte