1 min de lecture

Censure : le RN offre un sursis à François Bayrou, mais l'attend au tournant sur le budget

Si le RN a indiqué qu'il ne votera pas la motion de censure déposée par la gauche, le parti à la flamme donne rendez-vous à l'automne. Car le sursis offert à François Bayrou ne pourrait être que de courte durée.

François Bayrou, le 13 juin 2025.

Crédit : Thibaud MORITZ / AFP

Thomas Despré - édité par Nathan Joubioux

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Bayrou peut souffler, le Rassemblement national lui a offert un sursis. Ce mercredi 25 juin, le parti d'extrême droite a indiqué qu'il ne votera pas la motion de censure de la gauche sur les retraites, qui doit être déposée la semaine prochaine.

Cependant, le RN donne rendez-vous à l'automne, au moment du budget. Si François Bayrou a de grandes chances de passer l'été à Matignon, ce sursis ne sera que de très courte durée. "Tout ça ne peut que mal se terminer", observait, ces derniers jours, un cadre de la majorité, tant les troupes de Marine Le Pen sont imprévisibles.

Les paris sont donc ouverts : quand François Bayrou tombera-t-il ? À la rentrée ? Au moment de la présentation du budget ? Ou bien en octobre ou en novembre, si le gouvernement devait dégainer un très probable 49-3 ?

Pour le Premier ministre, l'espoir subsiste, même s'il est mince. Il pourrait ainsi échapper à une censure s'il réussit à nouer, de nouveau, un accord avec les socialistes, en échange de quelques mesures clés dans le budget 2026. Mais ce deal semble, aujourd'hui, très improbable, tant le climat s'est rafraîchi avec la fin du conclave sur les retraites. Le parti à la rose a d'ailleurs affirmé qu'il "ira vers la censure" si le Premier ministre ne saisit pas le Parlement sur le dossier des retraites.

À lire aussi

Autre moyen d'échapper à une censure : claquer lui-même la porte de Matignon. "Il préfèrera partir plutôt que d'être balayé comme Michel Barnier", indiquait récemment l'un de ses interlocuteurs.

Claquer la porte ou être mis à la porte ? François Bayrou aura donc peut-être l'été pour se poser la question, mais pas beaucoup plus.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte