1 min de lecture
Jean-Marie Le Pen, ici le 9 janvier 2019, apporte son soutien à Éric Zemmour.
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Éric Zemmour n'en finit plus de fragmenter la droite et l'extrême droite. Après avoir causé du rififi chez Les Républicains, le polémiste a, malgré lui, provoqué des tensions au sein du Rassemblement national.
En cause, une déclaration de Jean-Marie Le Pen, ancien président de l'ancêtre du RN, le Front national, au journal Le Monde. Dans cet entretien, "le Menhir" assure qu'il soutiendrait Éric Zemmour, si ce dernier était "le candidat du camp national le mieux placé". Marine Le Pen, sa fille et candidate du RN à l'élection présidentielle, appréciera.
Cet entretien a été assez peu apprécié par l'état-major du parti d'extrême-droite. "C'est triste et affligeant", a déploré le président du groupe Rassemblement national au Conseil régional d'Île-de-France, Wallerand de Saint-Just sur BFMTV. "J’aurais pensé que Jean-Marie Le Pen prendrait sa décision en fonction des idées, des programmes, des personnalités. Là, c’est une réaction de pure opportunité", a-t-il continué.
Dans ce même entretien, l'ancien président du Front national, approuve le discours "rafraîchissant" du polémiste, qui n'est pas encore officiellement candidat à l'élection présidentielle. "La seule différence entre Éric et moi, c’est qu’il est juif", a aussi ajouté Jean-Marie Le Pen, qui a déjà tenu des propos antisémites et complotistes dans le passé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte