1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Menu unique dans les cantines lyonnaises : Denormandie fustige "une écologie de l'entre-soi"
2 min de lecture

Menu unique dans les cantines lyonnaises : Denormandie fustige "une écologie de l'entre-soi"

INVITÉ RTL - Le ministre de l'Agriculture estime que la décision prise par la mairie de Lyon est aberrante sur le plan nutritionnel et honteuse sur le plan social.

Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Julien Denormandie
Crédit : Nicolas Kovarik / Agence 1827 pour RTL
Julien Denormandie était l'invité de RTL du 23 février 2021
00:12:44
Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture est l'invité de Benjamin Sportouch
00:12:44
Benjamin Sportouch - édité par Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est la polémique du début de semaine sur le plan politique. Depuis lundi, les écoliers lyonnais se font servir un menu sans viande à la cantine. La mairie de Lyon a décidé de recourir à un menu unique dépourvu de viande mais incluant des oeufs et du poisson afin de fluidifier le service le midi tout en respectant la distanciation sociale.

Cette décision, temporaire, est dénoncée par certains membres du gouvernement, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Julien Denormandie en tête.

Invité de RTL ce mardi 23 février, Julien Denormandie estime que ce menu unique est "aberrant du point de vue nutritionnel" et "une honte sur le plan social". "C'est toujours une écologie de l'entre-soi, selon lui, où à chaque fois ce sont les plus fragiles, qui n'ont pas forcément accès à des repas équilibrés, qui sont pénalisés par ces décisions".

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, s'est défendu en arguant que cette mesure visait à faire manger tous les enfants en même temps afin de respecter les contraintes sanitaires. L'édile a rappelé que l'ancien maire de la ville Gérard Collomb avait pris la même décision après le premier confinement sans susciter de vagues. 

"Pas de cacophonie" au sein du gouvernement

À lire aussi

"Quelle est la différence avec il y a un an ?, lui répond le ministre. On était après le confinement, on ne connaissait pas le virus, les écoles rouvraient, on était dans le court terme. Aujourd'hui, on doit vivre avec le virus. Est-ce que ça veut dire arrêter de servir de la viande dans les cantines ?".

Le ministre de l'Agriculture a saisi le préfet sur la question et ne s'interdit pas de prendre des mesures. "Je souhaite que la réglementation alimentaire de nos enfants soit pleinement appliquée. On regarde si la réglementation est respectée et s'il faut aller plus loin, nous irons plus loin".

Depuis lundi, des ministres ont laissé entendre d'autres sons de cloche. La ministre de la Transition écologique Barba Pompili a regretté par exemple "un débat préhistorique" véhiculant "des clichés éculés". Le ministre de la Santé a jugé qu'il n'y avait "pas lieu de polémiquer". Pour autant, Julien Denormandie assure qu'"il n'y a pas de cacophonie au gouvernement".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte