1 min de lecture

Mélenchon dénonce les "méthodes de psychopathe" du préfet Lallement

Jeudi 5 décembre, Jean-Luc Mélenchon s'est exprimé sur les "méthodes de psychopathe" du préfet Didier Lallement et espère que celui-ci ne fera "pas trop de bêtises".

Jean-Luc Mélenchon dénonce les "méthodes de psychopathe" du préfet Lallement

Crédit : Christophe SIMON / AFP

Chloé Richard-Le Bris & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Luc Mélenchon, s'est exprimé sur le maintien de l'ordre orchestré par Didier Lallement, préfet de police de Paris. Le dirigeant de la France Insoumise l'a accusé de recourir à des "méthodes de psychopathe".

Jean-Luc Mélenchon a appelé les manifestants contre la réforme des retraites à être "très prudents", jugeant que le préfet Lallement "est très dangereux et organise à chaque fois qu'il y a des manifestations des chocs, des brutalités, on frappe tout le monde". Ce jeudi, entre 7.000 et 8.000 policiers et CRS seront mobilisés dans la capitale, c'est autant qu'il y a un an, le 8 décembre 2018, pour les "gilets jaunes", où il y aurait eu 71 blessés à Paris, selon Le Parisien.

L'élu et d'autres députés LFI s'en étaient déjà pris vivement à Didier Lallement, notamment après un rassemblement de "gilets jaunes" ayant occasionné des violences le 16 novembre à Paris. Quelques jours plus tard, le préfet de Police avait lâché à une dame portant un gilet jaune sous son manteau : "Eh bien, nous ne sommes pas dans le même camp." Une remarque déplacée pour un préfet de police, supposé être astreint d'un droit de réserve, compte-tenu de l'article R.434-29 du code de la Sécurité intérieure : "Le policier est tenu à l’obligation de neutralité. Il s’abstient, dans l’exercice de ses fonctions, de toute expression ou manifestation de ses convictions religieuses, politiques ou philosophiques."

"Détermination populaire" et "bonhomie" des manifestants

Face à la "détermination populaire" et à "la bonhomie" des manifestants, Jean-Luc Mélenchon déclare : "J'espère que le préfet Lallement ne va pas faire trop de bêtises cet après-midi à Paris, qu'il ne va pas comme d'habitude déployer ses méthodes de psychopathe pour enfermer les gens, les gazer, les bombarder, les matraquer".

À écouter aussi

Le dirigeant de la France Insoumise s'est dit "très inquiet de voir qu'il a annoncé mille casseurs à Paris, il est capable de les compter mais pas de les arrêter, c'est vraiment un homme extrêmement étrange".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info