1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Ils profitent du malheur des gens" : après les dégâts du cyclone Chido, la crainte des pillages à Mayotte
2 min de lecture

"Ils profitent du malheur des gens" : après les dégâts du cyclone Chido, la crainte des pillages à Mayotte

À Mayotte, l'insécurité grandit depuis le passage du cyclone Chido. Certains profitent du chaos pour piller des supérettes, des voitures ou encore des entreprises.

À Mayotte, la ville de Mamoudzou balayée par le cyclone Chido, le 14 décembre 2024
Crédit : Daniel MOUHAMADI / AFP
Célestin Bougère - édité par Lise Lacombe
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La course contre la montre est lancée à Mayotte. Alors qu'un bilan humain de plusieurs milliers de morts potentiels est redouté, les secouristes s'activent pour retrouver des survivants sous les décombres. Emmanuel Macron, de son côté, présidera ce lundi 16 décembre une réunion consacrée à la situation après le passage du cyclone Chido au centre interministériel de crise du ministère de l'Intérieur. 

Sur place, des avions militaires arrivent et un pont aérien va être mis en place depuis La Réunion. Les abris en tôle des nombreux bidonvilles de l'archipel ont été soufflés par des vents à plus de 220 km/h. Et certains profitent de ce chaos, notamment à Mamoudzou, le chef-lieu de Mayotte, pour piller. 

En plus du drame humain et matériel, c'est donc l'insécurité qui grimpe : "Le soir, personne ne sort. En tout cas, moi, à 17 h, je ne sors plus parce que je ne sais pas ce qui peut se passer", explique Nasser, un habitant qui a assisté à de nombreux pillages en allant prendre des nouvelles de ses proches.

Des renforts demandés pour sécuriser

"Dans mon quartier, j'ai vu des gamins qui essayaient de casser les voitures pour voir ce qu'il y avait dedans. Heureusement qu'on était là pour les chasser. Il y a aussi des magasins qui se font voler. J'ai un voisin dont l'entreprise de transit a été pillée. J'ai peur que ça s'accentue", poursuit-il. Des supérettes, des voitures, des entreprises... En face, des gendarmes peu nombreux tentent de sécuriser le quartier. 

"Il faut sécuriser les biens des personnes et des entreprises. À chaque fois qu'on a des scènes telles que nous avons connues, certains voyous profitent du malheur des gens pour voler. Et ça, il faut à tout prix l'éviter", abonde le maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaila. L'édile a demandé au gouvernement des renforts qui devraient arriver dans les prochaines heures. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau est attendu sur place ce lundi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte