Emmanuel Macron préside ce vendredi 20 décembre une nouvelle réunion de crise sur Mayotte pour conclure son déplacement sur l'archipel. Il souhaite dicter "les actions utiles à mettre en œuvre". Sur place, le chef de l'État a pu constater depuis jeudi l'étendue des dégâts, l'ampleur aussi de la détresse des habitants. Les attentes sont grandes, notamment dans les bidonvilles.
"La première chose, c'est de trouver de l'eau. Parce que s'il n'y a pas d'eau, on doit mourir tous. Après, la deuxième chose, il doit envoyer des infirmières pour nous traiter. La troisième chose, pour avoir à manger. S'il n'y a pas les trois choses là, on va mourir", déplore Rami 26 ans.
Sur place, des enfants portent des citernes. Ils viennent chercher de l'eau dans des rivières, dans des rivières où il y a parfois des animaux morts, et donc des maladies. "Ce n'est pas une rivière normale. On va tomber malades, mais on n'a plus le choix. On vit comme les animaux, ce n'est pas normal. On est dans un département français, ils sont responsables de nous tous. Il n'y a pas qu'eux, nous tous", insiste Rami.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte