1 min de lecture

Cyclone Chido à Mayotte : les bidonvilles attendent des actions rapidement

Moins d'une semaine après le passage du cyclone Chido, les habitants des bidonvilles peinent à survivre au manque d'eau potable et de nourriture.

Après le passage du cyclone Chido à Mayotte, l'exécutif espère une rentrée scolaire le 13 janvier.

Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

MAYOTTE - Les bidonvilles attendent des actions rapidement

00:01:17

Arthur Pereira

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Macron préside ce vendredi 20 décembre une nouvelle réunion de crise sur Mayotte pour conclure son déplacement sur l'archipel. Il souhaite dicter "les actions utiles à mettre en œuvre". Sur place, le chef de l'État a pu constater depuis jeudi l'étendue des dégâts, l'ampleur aussi de la détresse des habitants. Les attentes sont grandes, notamment dans les bidonvilles.

"La première chose, c'est de trouver de l'eau. Parce que s'il n'y a pas d'eau, on doit mourir tous. Après, la deuxième chose, il doit envoyer des infirmières pour nous traiter. La troisième chose, pour avoir à manger. S'il n'y a pas les trois choses là, on va mourir", déplore Rami 26 ans.

Sur place, des enfants portent des citernes. Ils viennent chercher de l'eau dans des rivières, dans des rivières où il y a parfois des animaux morts, et donc des maladies. "Ce n'est pas une rivière normale. On va tomber malades, mais on n'a plus le choix. On vit comme les animaux, ce n'est pas normal. On est dans un département français, ils sont responsables de nous tous. Il n'y a pas qu'eux, nous tous", insiste Rami.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info