1 min de lecture

Macron veut "rebâtir" Mayotte avec de nouveaux "critères" et "renforcer la lutte contre l'immigration clandestine"

En déplacement à Mayotte, dévastée par le cyclone Chido, le chef de l'État a annoncé qu'il voulait "rebâtir" Mayotte avec de nouveaux "critères" et a également appelé à "renforcer la lutte contre l'immigration clandestine".

Emmanuel Macron à Mayotte, le 19 décembre 2024.

Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP

Martin Pereira & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron s'est rendu à Mayotte, dévastée par le cyclone Chido. Le président de la République y a annoncé vouloir "rebâtir" l'archipel avec de nouveaux "critères", sans préciser la teneur de ces "critères". Le chef de l'État a lancé : "Il faut que tout le monde accepte qu'en termes de compétences et de règles, on change les choses". Il veut également "renforcer la lutte contre l'immigration clandestine, en même temps qu'on rétablit évidemment les écoles, on reconstruit l'habitat, on reconstruit l'hôpital, etc...", a-t-il ajouté.

Il a ensuite défendu l'État, pointé du doigt après le bilan catastrophique de 31 morts, qui pourrait encore évoluer. "Je ne peux pas laisser dire (...) que l'État aurait ici démissionné", a-t-il lancé en découvrant les dégâts dans un quartier de Mamoudzou, chef-lieu du département. "On va mettre en place un fonds d'indemnisation pour accompagner ceux qui ne sont pas assurés", a-t-il ajouté, sans en préciser l'abondement.


Plus d'informations à venir sur RTL.fr...

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info