1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Cyclone Chido à Mayotte : l'exécutif espère une rentrée scolaire, au moins partiellement, dès le 13 janvier
1 min de lecture

Cyclone Chido à Mayotte : l'exécutif espère une rentrée scolaire, au moins partiellement, dès le 13 janvier

Outre les nombreux établissements scolaires détruits par le cyclone Chido, près de 30 autres établissements ont été réquisitionnés pour loger les rescapés.

Après le passage du cyclone Chido à Mayotte, l'exécutif espère une rentrée scolaire le 13 janvier.
Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
Nathan Joubioux & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Près d'une semaine après le passage du cyclone Chido à Mayotte, l'archipel français peine à se relever de la catastrophe. Alors qu'Emmanuel Macron est arrivé ce jeudi 19 décembre et a décidé de prolonger sa visite, l'exécutif a annoncé viser une rentrée scolaire, au moins partielle, le 13 janvier, dans les écoles encore en mesure d'accueillir des élèves

"Tous les moyens sont mobilisés pour préparer la rentrée scolaire", a écrit Anne Genetet, ministre de l'Éducation démissionnaire, sur son compte X. 

De son côté, le chef de l'État a assuré que les autorités s'efforçaient de "reloger le plus rapidement possible [...] nos compatriotes qui peuvent l'être" et de mettre en place des "dispositifs de catastrophe naturelle" afin de "faire face aux situations d'urgence de population qui vivent dans les écoles". 

L'objectif annoncé est donc de "libérer celles-ci pour préparer la rentrée scolaire du 13 janvier". Selon les chiffres de l'Éducation nationale, 29 établissements ont été réquisitionnés pour accueillir des rescapés.

250 établissements endommagés

À écouter aussi

Cependant, le ministère de l'Éducation évoque toutefois une rentrée avec "des dispositifs adaptés" à la situation. Car environ 40% des bâtiments des quelque 250 établissements scolaires de l'archipel ont été endommagés au point de ne plus être utilisables pour l'instant. 

Selon des chiffres provisoires, 31 morts et quelque 2.500 blessés ont été officiellement recensés à Mayotte, mais les autorités craignent un bilan beaucoup plus lourd, alors que 70% des habitants ont été gravement touchés, selon le ministère de l'Intérieur. Environ un tiers de la population (officiellement 320.000 habitants, mais peut-être 100.000 à 200.000 de plus compte tenu de l'immigration illégale) y vit dans de l'habitat précaire, en grande partie détruit par Chido.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte