1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Mayotte : "Il faut des milliards pour reconstruire", dit le président de l'association "Espoir et Réussite"
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Mayotte : "Il faut des milliards pour reconstruire", dit le président de l'association "Espoir et Réussite"

Mohamed Tony, président de l’association "Espoir et Réussite" et chevalier de l’ordre du mérite, a exprimé ses préoccupations après le passage dévastateur du cyclone Chido à Mayotte.

Mayotte a été dévastée par le cyclone Chido
Crédit : PATRICK MEINHARDT / AFP
L'invité de RTL Soir du 28 décembre 2024
00:06:24
Sébastien Rouxel - édité par Marie Guermeur
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Mayotte est tombée pendant Chido. La visite de Bayrou est plus qu'attendue puisque Mayotte est en situation d'urgence. Nous attendons beaucoup du gouvernement", a déclaré Mohamed Tony en direct de Mayotte ce samedi 28 décembre. Le président de l’association "Espoir et Réussite" a souligné les difficultés persistantes sur l’île : "Il n'y a que la moitié de l'île qui a de l'électricité. L'eau n'est pas encore dans les robinets." 

Mohamed Tony a insisté sur le fait qu'une phase de reconstruction est impérative, appelant à une aide financière d’envergure : "Il faut des milliards pour reconstruire Mayotte."


Concernant l’aide apportée, le président de l’association a noté des lacunes logistiques dans la distribution. "L'aide est présente, mais elle n’est pas encore territorialisée. Elle n’est pas encore allée vers le nord", a-t-il précisé. Malgré les efforts des autorités et des associations, il a souligné que certaines zones restent difficiles d'accès et manquent d'approvisionnement en eau et nourriture.

Un bilan humain incertain

Les chiffres officiels font état de 39 morts, mais Mohamed Tony a souligné l'incertitude qui entoure le bilan. "Les rumeurs évoquent des milliers de morts, mais dans les zones les plus touchées, les pertes humaines restent difficiles à confirmer", a-t-il précisé. Il a également indiqué qu’un grand nombre de personnes restent portées disparues dans les communes les plus gravement affectées par le cyclone.

Quant aux blessés, Mohamed Tony a exprimé des inquiétudes face à la prise en charge insuffisante. "L’hôpital de campagne mis en place par l’État est un début, mais ce n’est pas suffisant face à l’ampleur des dégâts", a-t-il conclu.

Avec l’arrivée imminente du Premier ministre et de cinq ministres, le président de l'association espère que la visite permettra de mettre en place des mesures efficaces pour répondre aux urgences et lancer la reconstruction de l’île.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte