1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Marine Le Pen condamnée : "Le Premier ministre n'est pas troublé par le jugement", indique Sophie Primas sur RTL
2 min de lecture

Marine Le Pen condamnée : "Le Premier ministre n'est pas troublé par le jugement", indique Sophie Primas sur RTL

La porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, est revenue ce jeudi 3 avril sur RTL sur les déclarations de François Bayrou après le jugement de Marine Le Pen. Le Premier ministre s'était dit "troublé".

Sophie Primas est l'invitée de RTL Matin
Crédit : RTL
MARINE LE PEN - Sophie Primas, porte-parole du gouvernement, est l'invitée de Thomas Sotto
00:11:10
MARINE LE PEN - Sophie Primas, porte-parole du gouvernement, est l'invitée de Thomas Sotto
00:11:11
Thomas Sotto & Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Trois jours après la condamnation de Marine Le Pen pour détournement de fonds publics, qui lui a notamment valu une peine de cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire, le sujet continue d'occuper une bonne partie de l'espace politique. Après l'annonce du verdict le lundi 31 mars, le Premier ministre François Bayrou s'était dit "troublé".

Invitée de RTL Matin ce jeudi 3 avril, Sophie Primas, la porte-parole du gouvernement, a nuancé ce propos. "Le Premier ministre n'est pas troublé par le jugement. La justice est indépendante. C'est un des piliers de notre démocratie, indique-t-elle. 

 Avant de poursuivre : "Il est troublé par le mécanisme qui ne concerne pas que Mme Le Pen. Il concerne aussi d'autres personnes qui ont subi ce mécanisme de l'exécution provisoire. Il s'interroge sur ce mécanisme-là".

Vers une discussion parlementaire sur une proposition de loi pour supprimer l'exécution provisoire

Éric Ciotti, allié du Rassemblement national, souhaite d'ailleurs que ce mécanisme de l'exécution provisoire change. Avec son groupe UDR à l'Assemblée nationale, ils veulent déposer en juin prochain une proposition de loi visant à le supprimer des peines d'inéligibilité. "On peut imaginer repartir dans une discussion parlementaire", juge Sophie Primas. 

À lire aussi

"Cette exécution provisoire a été mise pour des bonnes raisons à l'origine par le Parlement. Donc il faut regarder si son application n'a pas des effets délétères ou pas, précise-t-elle. On verra les termes de ce texte, on verra l'analyse qui est faite, l'étude d'impact qui est faite". 

Sur RTL, ce mercredi 2 avril, Xavier Bertrand avait estimé qu'il s'agissait d'une "loi pour contourner la justice". "Non, ce n'est pas une loi pour contourner la justice", répond la porte-parole du gouvernement. "À partir du moment où on fait la loi, la justice s'appuie sur la loi pour déterminer ses peines. Moi, je pense qu'une loi doit être évaluée si on considère qu'elle a des effets qui vont au-delà de l'intention du législateur", estime-t-elle. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte