Le couperet est tombé pour Marine Le Pen dans le procès des assistants parlementaires du RN. Le parquet a requis cinq ans de prison dont deux ferme aménageables et une peine d'inéligibilité de cinq ans, assortie d'une "exécution provisoire" à son encontre.
L'exécution provisoire signifie que si le tribunal suit les réquisitions du parquet et condamne Marine Le Pen à cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire, cette peine sera exécutée, appliquée et immédiatement. Marine Le Pen sera donc privée d'élections locales et nationales pendant cinq ans. Elle ne pourra donc pas se présenter à la course à l'Élysée en 2027, et ce, même si elle décide de faire appel.
Au contraire, si le tribunal ne prononce pas l'exécution provisoire et que Marine Le Pen engage un recours contre sa condamnation, alors la peine d'inéligibilité ne sera pas appliquée. Elle sera suspendue en attendant un nouveau procès. Tout ceci reste bien sûr hypothétique car pour l'heure, Marine Le Pen n'est pas condamnée, c'est au tribunal d'en décider. Elle accuse le parquet de vouloir l'exclure de la vie politique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte