1 min de lecture

Marine Le Pen condamnée : François Bayrou "troublé" face au verdict, selon son entourage

La condamnation de Marine Le Pen ce 31 mars a provoqué une onde de choc politique. Le Premier ministre en était "troublé", selon nos informations.

François Bayrou, le 3 février 2025

Crédit : Bertrand GUAY / AFP

Thomas Despré

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un coup de tonnerre sur la politique française. Marine Le Pen a été condamnée ce lundi 31 mars à quatre ans de prison, dont deux ferme, aménagés sous bracelet électronique, ainsi qu'à une inéligibilité immédiate pour cinq ans, compromettant sa candidature à la présidentielle de 2027. Cette décision a suscité de nombreuses réactions, notamment du côté du gouvernement.

Le Premier ministre, François Bayrou, était "troublé" au moment d'apprendre le jugement de Marine Le Pen ce midi, a révélé son entourage à RTL. Du côté de l'extrême droite, Jordan Bardella a assuré que "ce n'est pas seulement Marine Le Pen qui est injustement condamnée : c'est la démocratie française qui est exécutée". Laurent Wauquiez a estimé que cette décision était "lourde et exceptionnelle". "Il n'est pas sain que dans une démocratie, une élue soit interdite de se présenter à une élection", a-t-il défendu.

À gauche, les personnalités politiques appellent à respecter la décision de justice. "La justice doit être la même pour les élus comme ceux qui ne sont pas élus, pour les puissants comme pour les faibles", a insisté Jérôme Guedj (PS). Selon Jean-Luc Mélenchon, par contre, "la décision de destituer un élu devrait revenir au peuple".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info