Un coup de tonnerre sur la politique française. Marine Le Pen a été condamnée ce lundi 31 mars à quatre ans de prison, dont deux ferme, aménagés sous bracelet électronique, ainsi qu'à une inéligibilité immédiate pour cinq ans, compromettant sa candidature à la présidentielle de 2027. Cette décision a suscité de nombreuses réactions, notamment du côté du gouvernement.
Le Premier ministre, François Bayrou, était "troublé" au moment d'apprendre le jugement de Marine Le Pen ce midi, a révélé son entourage à RTL. Du côté de l'extrême droite, Jordan Bardella a assuré que "ce n'est pas seulement Marine Le Pen qui est injustement condamnée : c'est la démocratie française qui est exécutée". Laurent Wauquiez a estimé que cette décision était "lourde et exceptionnelle". "Il n'est pas sain que dans une démocratie, une élue soit interdite de se présenter à une élection", a-t-il défendu.
À gauche, les personnalités politiques appellent à respecter la décision de justice. "La justice doit être la même pour les élus comme ceux qui ne sont pas élus, pour les puissants comme pour les faibles", a insisté Jérôme Guedj (PS). Selon Jean-Luc Mélenchon, par contre, "la décision de destituer un élu devrait revenir au peuple".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte