"Ce n'est pas un coup de force, c'est au contraire une défense très claire et très profonde de l'État de droit et de la démocratie française. C'est une mobilisation en réalité, non pas contre, mais pour la démocratie française", a déclaré Jordan Bardella à des journalistes au Parlement européen à Strasbourg, ce mercredi 2 avril. Cette mobilisation fait suite à la condamnation de la triple candidate à la présidentielle à 5 ans d'inéligibilité avec exécution immédiate.
Reconnue coupable de détournements de fonds publics dans l'affaire des assistants parlementaires européens, Marine Le Pen a été condamnée à 4 ans de prison, une amende de 100.000 euros ainsi que 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire. Le jugement, qualifié de "scandale démocratique" par le RN, compromet grandement les chances de Marine Le Pen de participer à l'élection présidentielle de 2027.
Cependant, Jordan Bardella assure que la décision ne change "absolument rien" à sa relation avec Marine Le Pen. La situation pourrait évoluer avant 2027 puisque la justice a annoncé qu'une décision en appel devrait être rendue à "l'été 2026". Une "bonne nouvelle" affirme le député européen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte