1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Marine Le Pen condamnée : "Elle a menti à ses électeurs, elle n'est en rien une victime", affirme Xavier Bertrand sur RTL
2 min de lecture

Marine Le Pen condamnée : "Elle a menti à ses électeurs, elle n'est en rien une victime", affirme Xavier Bertrand sur RTL

Invité de RTL Matin, Xavier Bertrand est revenu sur la condamnation de Marine Le Pen pour détournement de fonds publics. Le président LR de la région Hauts-de-France insiste, Marine Le Pen "n'est pas une victime" et "il n'y a pas de complot".

Xavier Bertrand est l'invité de RTL Matin
Crédit : RTL
MARINE LE PEN - Xavier Bertrand est l'invité de Thomas Sotto
00:10:41
MARINE LE PEN - Xavier Bertrand est l'invité de Thomas Sotto
00:10:41
Thomas Sotto & Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Lundi 31 mars, Marine Le Pen a été condamnée à quatre ans de prison, dont deux ferme, et à cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire. Pour Xavier Bertrand, Président Les Républicains de la région Hauts-de-France, la cheffe de file des députés RN "a menti à ses électeurs" et "n'est en rien une victime". "Elle n'est pas une victime d'une erreur judiciaire, elle a été reconnue coupable", martèle-t-il. 

Après l'annonce du verdict, le président du RN Jordan Bardella a dénoncé "une tyrannie des juges". Pour Xavier Bertrand, la justice "est indépendante et a appliqué la loi". "La justice a parlé clairement", ajoute-t-il. Le président LR des Hauts-de-France appelle sur RTL à ne pas "tomber dans le piège de victimisation tendu par Mme Le Pen et par le Rassemblement national". 

La Cour de cassation a annoncé ce mardi 1er février que le procès en appel de la patronne du RN à l'Assemblée nationale devrait se tenir avant l'été 2026. Pour Xavier Bertrand, cela "montre bien que toutes celles et ceux qui avaient dit qu'il y avait un complot, il n'y a pas de complot". 

Xavier Bertrand contre "la loi Ciotti-Le Pen"

En attendant, le député Éric Ciotti, allié du Rassemblement national, et son groupe UDR veulent déposer en juin prochain une proposition de loi visant à supprimer l’exécution provisoire des peines d'inéligibilité. Le Premier ministre François Bayrou a ouvert la porte à ce changement. "Voter la loi Ciotti-Le Pen ? Et puis quoi encore ? Ça serait impensable", réagit Xavier Bertrand. Selon lui, il s'agit d'une "loi pour contourner la justice". 

"Ça voudrait dire que l'Assemblée nationale remplace la Cour d'appel ? Que l'Assemblée nationale intervient avant la Cour d'appel ? Arrêtons cette confusion des genres. Moi, je veux remettre de l'ordre dans mon pays. Je veux de l'ordre dans mon pays. Et pour cela, il faut arrêter, justement, qu'on raconte tout et n'importe quoi", dénonce-t-il. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte