Emmanuel Macron a réagi pour la première fois ce mercredi 2 avril 2025 au matin en Conseil des ministres à la condamnation de Marine de Pen, à 4 ans de prison dont deux ferme, mais aussi à ces 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire, si commenté depuis deux jours. Une condamnation qui a aussi suscité des attaques contre les juges de la part du Rassemblement national, ont rapporté des participants.
Le président de la République a "rappelé" devant le gouvernement français que la justice était "indépendante", que les "magistrats doivent être protégés" et que "tous les justiciables ont droit au recours".
Le Rassemblement national a violemment riposté au jugement choc qui empêche, à ce stade, Marine Le Pen de candidater pour 2027 et dénoncé une "tyrannie des juges". La justice a de son côté annoncé qu'une décision en appel devrait être rendue à "l'été 2026", donc bien avant la présidentielle.
Le Premier minsitre, François Bayrou, qui s'était dit "troublé" par le jugement, selon son entourage, ce qui avait suscité les reproches notamment du Parti socialiste, a assuré devant les députés que le gouvernement n'avait "pas le droit" de "critiquer" une décision de justice. Mais il a fait part de ses "interrogations" sur l'application immédiate de l'inéligibilité dont a écopé la leader du parti d'extrême droite, considérant qu'une "réflexion" devait être conduite par les parlementaires pour décider s'il "convient de toucher à l'écriture de la loi".
Devant les députés RN, Marine Le Pen a, elle, accusé "le système" d'avoir, avec le jugement de la veille, "sorti la bombe nucléaire". "S'il utilise une arme aussi puissante contre nous, c'est évidemment parce que nous sommes sur le point de gagner des élections", a-t-elle affirmé lors d'une réunion de groupe ouverte de manière inédite à la presse. "Ne vous laissez pas intimider (...) On sera là jusqu'à la victoire", a-t-elle lancé, très combative, à ses troupes qui l'ont ovationnée, dénonçant "l'ingérence des magistrats dans l'élection présidentielle".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte