2 min de lecture
Manifestation du 16 mars, place de la Concorde, Paris.
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'annonce de l'utilisation d'un nouveau 49-3 par la Première Ministre Elisabeth Borne, ce jeudi 16 mars, a embrasé Paris. Des milliers de personnes se sont rassemblées place de la Concorde jeudi et vendredi soir pour manifester contre la réforme des retraites. Des dégradations et des feux de poubelles jalonnaient les Tuileries et les Champs-Elysées. D'autres rassemblements sont prévus ce weekend, juste avant le vote d'une éventuelle motion de censure lundi.
Hasard du calendrier, le 18 mars est un anniversaire tout particulier dans le contexte actuel : celui de la Commune de Paris. Le 18 mars 1871 et pendant 72 jours, les Parisiens ont mené une insurrection contre le gouvernement d'Adolphe Thiers, retranché à Versailles. Véritable révolution, un Conseil communal est établie par les Communards. Il fut violemment démantelé, lors de ce que l'on appelle historiquement "la semaine sanglante".
Simple hasard du calendrier ? Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes y voit une date symbolique. La dimension populaire de la Commune fait écho au rejet important de cette réforme par les Français, qui descendent en nombre dans la rue. Si des heurts avec les forces de l'ordre ont déjà eu lieu et pas seulement à Paris, les manifestations d'aujourd'hui n'ont cependant pas encore le caractère révolutionnaire de 1871.
Encore aujourd'hui, la Commune de Paris divise politiquement, aussi bien à droite, qu'à gauche. Si certains y voient un épisode "meurtrier et sanguinaire", elle est pour d'autres un fantasme révolutionnaire. Alors hommage ou récupération politique ? Quelques élus et personnalités politiques ont déjà réagi à cette date sur leurs réseaux. À l'instar de Jean-Luc Mélenchon qui, sur Twitter, a repartagé la "Déclaration au peuple français", promulgué par le Conseil communal en 1871.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte