1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Référence à la Révolution française : à gauche, le tweet de Jean-Luc Mélenchon passe mal
1 min de lecture

Référence à la Révolution française : à gauche, le tweet de Jean-Luc Mélenchon passe mal

Quelques jours avant une manifestation "contre la vie chère et l'inaction climatique", le leader de la France insoumise a fait un parallèle avec la Révolution française de 1789, sur Twitter.

Jean-Luc Mélenchon, le 14 juillet 2022 à Mexico.
Jean-Luc Mélenchon, le 14 juillet 2022 à Mexico.
Crédit : Pedro PARDO / AFP
Référence à la Révolution française : à gauche, le tweet de Jean-Luc Mélenchon passe mal
00:01:02
Marie Moley - édité par Benoît Leroy

Encore des tensions au sein de la Nupes. Cette fois-ci, c'est un tweet publié par Jean-Luc Mélenchon qui passe mal. Alors que la gauche organise le 16 octobre prochain une marche "contre la vie chère et l'inaction climatique", l'ex-candidat à la présidentielle a fait un parallèle avec la Révolution française

L'ancien député des Bouches-du-Rhône explique qu'en octobre 1789, les femmes qui marchaient sur Versailles, avaient ramené le roi, la reine et le dauphin de force à Paris. Avant d'ajouter, "faites mieux le 16 octobre". 

Une sortie qui n'a pas été du goût de ses alliés. À l'instar de Yannick Jadot qui a taclé le leader insoumis au micro de RTL et l'a appelé à mesurer ses propos. "Je pense que la brutalisation à ce point du débat politique, à la fin, cela ne sert que Marine Le Pen. Cela ne sert pas à faire avancer nos propositions. Les Françaises et les Français s'interrogent pour beaucoup afin de savoir s'ils vont devoir choisir entre manger, se déplacer ou se chauffer."

Et de poursuivre en restant tout aussi cinglant : "Je pense que cela construit de la défiance vis-à-vis de la politique. On n'est pas dans une situation où l'on doit mettre la tête de nos dirigeants au bout d'une pique", a-t-il déclaré.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

<