Encore des tensions au sein de la Nupes. Cette fois-ci, c'est un tweet publié par Jean-Luc Mélenchon qui passe mal. Alors que la gauche organise le 16 octobre prochain une marche "contre la vie chère et l'inaction climatique", l'ex-candidat à la présidentielle a fait un parallèle avec la Révolution française.
L'ancien député des Bouches-du-Rhône explique qu'en octobre 1789, les femmes qui marchaient sur Versailles, avaient ramené le roi, la reine et le dauphin de force à Paris. Avant d'ajouter, "faites mieux le 16 octobre".
Une sortie qui n'a pas été du goût de ses alliés. À l'instar de Yannick Jadot qui a taclé le leader insoumis au micro de RTL et l'a appelé à mesurer ses propos. "Je pense que la brutalisation à ce point du débat politique, à la fin, cela ne sert que Marine Le Pen. Cela ne sert pas à faire avancer nos propositions. Les Françaises et les Français s'interrogent pour beaucoup afin de savoir s'ils vont devoir choisir entre manger, se déplacer ou se chauffer."
Et de poursuivre en restant tout aussi cinglant : "Je pense que cela construit de la défiance vis-à-vis de la politique. On n'est pas dans une situation où l'on doit mettre la tête de nos dirigeants au bout d'une pique", a-t-il déclaré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte