1 min de lecture

Macron : sa promesse d'un gouvernement de 15 ministres loin d'être tenue

ÉCLAIRAGE - Le candidat Emmanuel Macron avait promis "un gouvernement de 15 membres maximum". Avec l'entrée de Jean-Paul Delevoye et Jean-Baptiste Djebbari, le gouvernement compte maintenant 37 membres, sans compter le Premier ministre.

Emmanuel Macron

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Paul Turban

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Je constituerai un gouvernement de 15 membres maximum, très ramassé, avec des personnes de la société civile et des personnes du monde politique venant de la gauche, du centre, de la droite." Le 12 mars 2017, telle était la promesse du candidat Emmanuel Macron. Plus de deux ans après, le gouvernement compte 17 ministres et 20 secrétaires d'État, soit 37 membres si on omet le Premier ministre. 

L'arrivée des deux nouveaux membres au gouvernement ne change pas les équilibres entre les hommes politiques d'expérience et les personnes de la société civileJean-Paul Delevoye, nommé haut-commissaire aux Retraites, a été élu pour la première fois en 1980 comme conseiller général du Pas-de-Calais et a été déjà ministre, député, sénateur RPR puis UMP (ancêtres des Républicains)... De son côté, Jean-Baptiste Djebbarri, nouveau secrétaire d'État aux Transports, a été élu député pour la première fois en 2017 après une carrière de pilote de ligne

De même, la parité est préservée malgré l'arrivée de deux hommes dans le gouvernement. Il y a dorénavant 19 hommes (8 ministres, 8 secrétaires d'État et 1 haut-commissaire) et 18 femmes (9 ministres et 9 secrétaires d'État). 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info