1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme des retraites : "On ne comprend rien", dénonce Bellamy sur RTL
1 min de lecture

Réforme des retraites : "On ne comprend rien", dénonce Bellamy sur RTL

INVITÉ RTL - Après l'entrée au gouvernement du haut-commissaire en charge des négociations sur les retraites, l'eurodéputé LR déplore que les conclusions de Jean-Paul Delevoye n'aient pas été suivies par Emmanuel Macron.

François-Xavier Bellamy
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Réforme des retraites : "On ne comprend rien à ce qui se passe", dit François-Xavier Bellamy
00:01:25
François-Xavier Bellamy était l'invité de RTL du 04 septembre 2019
00:10:50
François-Xavier Bellamy était l'invité de RTL du 04 septembre 2019
00:10:51
Alba Ventura - édité par Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le chiraquien Jean-Paul Delevoye fait son entrée au gouvernement. L'actuel haut-commissaire en charge des négociations sur les retraites y pilotera le dossier de la réforme.
"Jean-Paul Delevoye a mené une négociation très approfondie sur la réforme des retraites", estime François-Xavier Bellamy, philosophe devenu député européen Les Républicains sur RTL. 

"J'ai du mal à comprendre pourquoi le président de la République a pris le contre-pied du travail qu'il avait mené", déplore-t-il. "Le ministre des comptes publics annonce une concertation alors qu'on a nommé monsieur Delevoye pour faire une mission de concertation et qu'il a rendu ses conclusions", s'étonne encore l'eurodéputé LR. 

"On ne comprend rien à ce qu'il se passe", fustige-t-il. "Il est absolument fondamental que le gouvernement nous dise quel est son cap et sa vision" en matière de retraites, affirme François-Xavier Bellamy.

Concertations : acte II

Après 18 mois de discussions sur le futur "système universel" de retraite avec le haut commissaire Jean-Paul Delevoye, syndicats et patronat reprennent en effet le chemin de la négociation, cette fois-ci avec Edouard Philippe. 

À lire aussi

De son côté, l'intéressé a salué auprès du quotidien La Voix du Nord "la confiance que (lui) montre le président par (sa) nomination". Elle lui permettra de siéger au Conseil des ministres et de défendre, dans quelques mois, la réforme devant le Parlement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte