1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Bercy prévoit 5.800 suppressions d'emplois au ministère des Comptes publics
1 min de lecture

Bercy prévoit 5.800 suppressions d'emplois au ministère des Comptes publics

Gérald Darmanin a annoncé aux organisations syndicales du ministère de l'Action et des Comptes publics une "baisse totale" des effectifs "d'environ 5.800 emplois sur les trois années entre 2020 et 2022".

Le ministre de l'Action et des Comptes Publics Gérald Darmanin, le 14 février 2018
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le ministère de l'Action et des Comptes publics devrait connaître une "baisse totale" de ses effectifs "d'environ 5.800 emplois sur les trois années entre 2020 et 2022", a annoncé ce mardi 3 septembre le ministre Gérald Darmanin aux cinq organisations syndicales concernées.

La décision est "la conséquence de la mise en oeuvre" de "transformations d'ampleur visant à simplifier la vie des Français", telles le prélèvement à la source ou la suppression de petites taxes, a expliqué le ministère dans un communiqué, après une réunion avec les cinq syndicats représentatifs du ministère, Solidaires, CGT, Force Ouvrière, CFDT-CFTC, et UNSA-CFE-CGC.

"Au total, sur la durée du quinquennat, le ministère réalisera donc une baisse de 10.000 emplois environ", précise Bercy dans son communiqué. Selon Philippe Grasset de Force Ouvrière, sur la seule année 2020, 1.653 suppressions d'emplois sont prévues: "On nous a annoncé 7.775 suppressions sur trois ans, entre 2020 et 2022, au ministère de Gérald Darmanin, dont 1.653 en 2020" a-t-il déclaré. "C'est encore trop et nous continuerons la mobilisation" a-t-il ajouté.

Ce ministère, autrefois connu sous le nom de ministère du Budget, constitue le cœur de Bercy, avec autorité sur la direction du Budget mais aussi sur la direction générale des finances publiques, celle des douanes et droits indirects, des achats de l'Etat, les services du contrôle budgétaire, la lutte contre la fraude, contre la fraude financière, l'agence pour l'informatique financière de l'État, ainsi que le centre interministériel de services informatiques relatifs aux ressources humaines. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte