1 min de lecture Coronavirus France

Macron "fixe un agenda, lui a toujours échoué à respecter les échéances", analyse Sportouch

ÉDITO - Le chef du service politique de RTL revient sur l’allocution du président de la République, mercredi soir.

>
Macron "fixe un agenda, lui a toujours échoué à respecter les échéances", analyse Sportouch Crédit Image : Ludovic MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch édité par Maxime Magnier

En s’adressant aux Français, mercredi 31 mars au soir, pour annoncer de nouvelles restrictions visant à lutter contre l’épidémie de Covid-19, le chef de l’État a fixé un calendrier

C’est la première fois qu’il prend un engagement aussi précis. C’est un pari risqué, parce qu’à chaque fois, le président de la République n’a pas pu respecter les échéances. De même pour tous ses ministres. On se rappelle de Gabriel Attal qui nous disait qu’on verrait le bout du tunnel mi-avril. Désormais, on retourne plutôt dans le tunnel

Deuxième enseignement : il y a un mélange de justifications - Emmanuel Macron dit qu’il ne fallait pas reconfiner et il justifie à nouveau cette décision et se compare à nouveau, et comme toujours, aux autres pays européens - et, en même temps, il fait un petit mea culpa, puisqu’il dit qu’il a commis des erreurs. Il lui a été reproché, la semaine dernière, de ne pas prendre de recul sur sa propre action. 

Emmanuel Macron n'a rien dit des élections régionales

Enfin, un chemin d’espoir : à un an de l’élection présidentielle, le chef de l’État appelle à une forme d’unité nationale - sans le dire -, à la responsabilité des Français. Mais, en même temps, il nous dit que le processus démocratique pourrait être "perturbé". 

À lire aussi
coronavirus
Coronavirus en Belgique : le variant indien détecté chez des étudiants passés par Paris

Même s’il n’a rien dit des régionales, je ne suis pas sûr qu’on pourrait aller aux urnes. Comment faire campagne alors qu’on va se retrouver, à nouveau, sans pouvoir se déplacer librement. Ce sera un enjeu pour lui aussi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants