1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Coronavirus : faut-il fermer les écoles ? Le débat divise le gouvernement
2 min de lecture

Les infos de 5h - Coronavirus : faut-il fermer les écoles ? Le débat divise le gouvernement

Dans un contexte de circulation élevée du virus, de nombreux élus réclament la fermeture des écoles. Une mesure de dernier recours qui sera étudiée par le Conseil de défense prévu ce mercredi.

Le gouvernement français a décidé de ne fermer les écoles qu'en "dernier recours".
Le gouvernement français a décidé de ne fermer les écoles qu'en "dernier recours".
Crédit : Rita Franca / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Les infos de 5h - Coronavirus : faut-il fermer les écoles ? Le débat divise le gouvernement
07:23
Le journal RTL de 5h du 31 mars 2021
07:23
Vincent Derosier - édité par Florise Vaubien

Face à la reprise épidémique, Emmanuel Macron peut-il encore repousser l'idée d'un confinement strict ? Les écoles doivent-elles fermer leurs portes ? Le Conseil de défense se réunira ce mercredi matin à l'Élysée alors que de nouvelles restrictions pourraient être prises face à la propagation de l'épidémie. 

Mardi, Bruno Le Maire l'a admis : la ligne rouge, c'est le tri des patients dans les hôpitaux, saturés par le regain de l'épidémie. Une dégradation sanitaire qui se voit dans les chiffres : ce mercredi, le cap des 5.000 patients a été franchi en réanimation en France. 570 entrées en 24 heures, du jamais vu depuis un an. Mais le débat concerne aussi nos écoles. Doivent-elles fermer ? Le gouvernement a du mal à trancher.

Le sujet divise et il promet d'animer ce Conseil de défense : faut-il aller plus loin que le protocole, faut-il fermer les écoles et renvoyer les élèves chez eux ? Face au risque sanitaire, Jean-Michel Blanquer a réclamé lundi la vaccination immédiate des enseignants

De nombreux élus réclament la fermeture totale des écoles

Un coup de pression rendu public qui n'a pas manqué d'agacer Emmanuel Macron. Mais, la ligne du président reste la même : chaque jour gagné nous rapproche des vacances. À l'Élysée, on tente ainsi de gagner du temps : "rien n'est tabou, tout est sur la table", assure l'entourage du chef de l'État. 

À lire aussi

Sauf que la pression est de plus en plus forte : de nombreux élus réclament la fermeture totale des écoles. Et même au sein du groupe majoritaire à l'Assemblée nationale, les députés sont de plus en plus divisés sur le sujet. 

Alors face à la grogne, Matignon tente de faire retomber la pression et rappelle que la fermeture des établissements scolaires n'est pas la solution. 

À écouter également dans ce journal

Mali - Un rapport de l'ONU a conclu qu'une frappe de l'armée française est responsable de la mort de 19 civils au Mali, début janvier. Une thèse rejetée par l'armée française.

Économie - Une nouvelle aide pour les commerçants va être débloquée par le gouvernement pour faire face au sur-stock. "Un dispositif simple et facile d'accès", explique le ministre délégué des PME, Alain Griset. 

Football - Les Bleus affronteront la Bosnie mercredi à Sarajevo pour la qualification au Mondial 2022. "Il faudra se faire violence", a estimé le capitaine de l'équipe, Hugo Lloris, qui mobilise ses troupes pour un dernier coup de collier. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/