Face à la reprise épidémique, Emmanuel Macron peut-il encore repousser l'idée d'un confinement strict ? Les écoles doivent-elles fermer leurs portes ? Le Conseil de défense se réunira ce mercredi matin à l'Élysée alors que de nouvelles restrictions pourraient être prises face à la propagation de l'épidémie.
Mardi, Bruno Le Maire l'a admis : la ligne rouge, c'est le tri des patients dans les hôpitaux, saturés par le regain de l'épidémie. Une dégradation sanitaire qui se voit dans les chiffres : ce mercredi, le cap des 5.000 patients a été franchi en réanimation en France. 570 entrées en 24 heures, du jamais vu depuis un an. Mais le débat concerne aussi nos écoles. Doivent-elles fermer ? Le gouvernement a du mal à trancher.
Le sujet divise et il promet d'animer ce Conseil de défense : faut-il aller plus loin que le protocole, faut-il fermer les écoles et renvoyer les élèves chez eux ? Face au risque sanitaire, Jean-Michel Blanquer a réclamé lundi la vaccination immédiate des enseignants.
Un coup de pression rendu public qui n'a pas manqué d'agacer Emmanuel Macron. Mais, la ligne du président reste la même : chaque jour gagné nous rapproche des vacances. À l'Élysée, on tente ainsi de gagner du temps : "rien n'est tabou, tout est sur la table", assure l'entourage du chef de l'État.
Sauf que la pression est de plus en plus forte : de nombreux élus réclament la fermeture totale des écoles. Et même au sein du groupe majoritaire à l'Assemblée nationale, les députés sont de plus en plus divisés sur le sujet.
Alors face à la grogne, Matignon tente de faire retomber la pression et rappelle que la fermeture des établissements scolaires n'est pas la solution.
Mali - Un rapport de l'ONU a conclu qu'une frappe de l'armée française est responsable de la mort de 19 civils au Mali, début janvier. Une thèse rejetée par l'armée française.
Économie - Une nouvelle aide pour les commerçants va être débloquée par le gouvernement pour faire face au sur-stock. "Un dispositif simple et facile d'accès", explique le ministre délégué des PME, Alain Griset.
Football - Les Bleus affronteront la Bosnie mercredi à Sarajevo pour la qualification au Mondial 2022. "Il faudra se faire violence", a estimé le capitaine de l'équipe, Hugo Lloris, qui mobilise ses troupes pour un dernier coup de collier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte