"Nous avons, je le crois, bien fait" de ne pas reconfiner le pays en janvier dernier, a déclaré Emmanuel Macron, mercredi 31 mars au soir, lors d’une allocution aux Français.
"Là où nos voisins ont décidé de confiner il y a plusieurs mois maintenant, nous avons gagné des jours précieux de liberté, garder des jours d'apprentissage pour nos enfants", a poursuivi le chef de l’État.
"Après un confinement dur lors de la première vague au printemps 2020, puis ce qu'on a appelé un confinement adapté lors de la seconde vague à l'automne dernier, nous avons opté depuis le début de cette année 2021 pour une réponse qui visait à freiner l'épidémie sans nous confiner", a-t-il aussi rappelé.
"Deux semaines après la mise en place" de nouvelles mesures dans 19 départements, "les chiffres sont clairs. Oui, cette stratégie a eu des effets", mais ils sont insuffisants, a noté Emmanuel Macron. "Nous devons nous fixer un nouveau cadre (...) Nous ne devons pas céder à la panique (...) Nous ne devons pas céder au déni", a-t-il ajouté.
Ce mercredi, le président de la République a annoncé que "les règles de restrictions seront étendues à tout le territoire métropolitain et pour quatre semaines". "Partout le virus circule vite, de plus en plus vite (...) Chacun doit veiller à ne pas s'enfermer mais à limiter les contacts". Le couvre-feu est maintenu à 19 heures. Le télétravail "sera systématisé". "Les commerces seront fermés selon la liste déjà définie dans les 19 départements", précise-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte