1 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : "Nous avons bien fait", estime Macron, qui assume ses choix

Mercredi 31 mars au soir, le chef de l’État est notamment revenu sur sa décision, prise fin janvier, de ne pas reconfiner le pays.

Emmanuel Macron le 25 mars 2021 en visioconférence depuis l'Élysée.
Emmanuel Macron le 25 mars 2021 en visioconférence depuis l'Élysée. Crédit : BENOIT TESSIER / POOL / AFP
Maxime Magnier

"Nous avons, je le crois, bien fait" de ne pas reconfiner le pays en janvier dernier, a déclaré Emmanuel Macron, mercredi 31 mars au soir, lors d’une allocution aux Français. 

"Là où nos voisins ont décidé de confiner il y a plusieurs mois maintenant, nous avons gagné des jours précieux de liberté, garder des jours d'apprentissage pour nos enfants", a poursuivi le chef de l’État.

"Après un confinement dur lors de la première vague au printemps 2020, puis ce qu'on a appelé un confinement adapté lors de la seconde vague à l'automne dernier, nous avons opté depuis le début de cette année 2021 pour une réponse qui visait à freiner l'épidémie sans nous confiner", a-t-il aussi rappelé.

"Deux semaines après la mise en place" de nouvelles mesures dans 19 départements, "les chiffres sont clairs. Oui, cette stratégie a eu des effets", mais ils sont insuffisants, a noté Emmanuel Macron. "Nous devons nous fixer un nouveau cadre (...) Nous ne devons pas céder à la panique (...) Nous ne devons pas céder au déni", a-t-il ajouté.

Ce mercredi, le président de la République a annoncé que "les règles de restrictions seront étendues à tout le territoire métropolitain et pour quatre semaines". "Partout le virus circule vite, de plus en plus vite (...) Chacun doit veiller à ne pas s'enfermer mais à limiter les contacts".  Le couvre-feu est maintenu à 19 heures. Le télétravail "sera systématisé". "Les commerces seront fermés selon la liste déjà définie dans les 19 départements", précise-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Confinement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants