Sa prise de parole était très attendue, après une semaine émaillée d'actes antisémites. Emmanuel Macron a déploré mercredi 20 février "une résurgence de l'antisémitisme sans doute inédite depuis la Seconde guerre mondiale", lors d'un discours prononcé lors du dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) à Paris.
"Depuis plusieurs années, et la situation s'est encore aggravée ces dernières semaines, notre pays, comme d'ailleurs l'ensemble de l'Europe et la quasi-totalité des démocraties occidentales, est confronté à une résurgence de l'antisémitisme sans doute inédite depuis la Seconde guerre mondiale", a déclaré le chef de l'État devant les représentants de la communauté juive.
"À nouveau, depuis plusieurs années, l'antisémitisme tue en France", a-t-il poursuivi. Pour lutter contre ce phénomène, Emmanuel Macron a annoncé que la France allait adopter dans ses textes de référence une définition de l'antisémitisme élargie à l'antisionisme.
L'antisionisme est une des formes modernes de l'antisémitisme"
Emmanuel Macron, lors du dîner du Crif, le 20 février 2019
"La France, qui l'a endossée en décembre avec ses partenaires européens, mettra en oeuvre la définition de l'antisémitisme adoptée par l'Alliance internationale pour la mémoire de la Shoah" (qui intègre l'antisionisme, NDLR), a-t-il dit, martelant que "l'antisionisme est une des formes modernes de l'antisémitisme".
Christophe Dettinger - L'ex-boxeur, condamné à un an de prison ferme, aménageable en semi-liberté, et 18 mois de sursis avec mise à l'épreuve pour avoir frappé deux gendarmes, s'exprime en longueur à sa sortie de prison.
Affaire Fiona - La Cour de cassation a ordonné un nouveau procès en appel pour Cécile Bourgeon, la mère de la petite Fiona, qui va donc être libérée.
Rapport accablant - Fonctions exactes d'Alexandre Benalla, passeports diplomatiques, "omissions" de l'Élysée, la commission d'enquête sénatoriale a livré le mercredi 20 février les conclusions de son enquête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte