1 min de lecture

"C'est juste un cauchemar" : les mots bouleversants des parents de Matilda, 10 ans, tuée dans l'attentat antisémite de Sydney

Les parents de la petite Matilda, 10 ans, tuée dans l'attentat antisémite de Sydney le 14 décembre dernier, ont témoigné du "cauchemar" que représente la perte de leur fille.

Les obsèques de Matilda, 10 ans, tuée lors de l'attentat antisémite de Sydney, le 18 décembre 2025

Crédit : DAVID GRAY / AFP

AFP - édité par Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quatre jours après l'attentat antisémite de Sydney, l'Australie continue à pleurer ses victimes. Les obsèques de la plus jeune, âgée de 10 ans, ont eu lieu ce jeudi 18 décembre. Au centre funéraire de Chevra Kadisha à Sydney, une foule vêtue de noir s'est pressée pour dire adieu à Matilda, petite fille morte à l'hôpital des suites de l'attaque.

Certains portaient des bouquets de lys, d'autres des ballons pour rendre hommage à l'enfant, décrite comme "un rayon de soleil" dans un message de son école lu par un rabbin. La famille de Matilda, qui a demandé aux médias de ne pas publier son nom de famille, avait quitté l'Ukraine pour s'installer en Australie dans les années 2010. "Je n'aurais jamais imaginé que je perdrais ma fille ici. C'est juste un cauchemar", a déclaré sa mère, Valentyna, aux journalistes avant les funérailles. 

Son père, Michael, a indiqué avoir choisi le prénom de l'enfant en référence à la chanson populaire "Waltzing Matilda", devenue un hymne national alternatif dans le pays. "Nous sommes arrivés ici d'Ukraine, et Matilda a été notre première née ici en Australie", a-t-il dit plus tôt cette semaine. "Et j'ai pensé que Matilda était le prénom le plus australien qui puisse exister. "Alors souvenez-vous. Souvenez-vous de son nom."

15 morts dans un attentat antisémite : l'horreur sur une plage de Sydney

Le choix info RTL

Découvrir l'émission

"J'étais avec elle quand elle a été blessée. Je me souviens du regard dans ses yeux", a témoigné Matan Atzmon, un homme de 40 ans, auprès de l'AFP. "Ça ne me quitte pas". La tante de Matilda avait indiqué sur la chaîne de télévision Channel Seven que la soeur cadette de la fillette, âgée de six ans, avait aussi été témoin de l'attaque.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info