1 min de lecture Société

Antisémitisme : un agent de l'État, juif, parle de son quotidien difficile au travail

TÉMOIGNAGE - Richard, un fonctionnaire de la région lyonnaise, subit de l'antisémitisme fréquemment sur son lieu de travail.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Antisémitisme : un juif évoque son quotidien difficile au travail Crédit Image : Daniel Bockwoldt / dpa / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Julien Sellier
Julien Sellier édité par Quentin Marchal

Alors que des rassemblement pour dire "stop" à l'antisémitisme ont été organisés partout en France, mardi 19 février, avec notamment 20.000 personnes sur la place de la République à Paris, Richard a témoigné sur RTL de l'antisémitisme qu'il subit jusqu'à son travail, dans la région lyonnaise.

Ce fonctionnaire d'État est juif et déplore que rien ne soit mis en place contre les actes antisémites dans sa profession. "Je voudrais dire au président de la République que nous aussi, agents d'État, nous subissons des croix gammées sur nos casiers, des propos diffamatoires sur Facebook et ce qui est dramatique, c'est que lorsqu'on signale ceci à notre hiérarchie, on a l'impression d'être pointé du doigt et rien n'est fait".

Richard explique ne pas avoir été soutenu par sa direction qui n'a pris aucune mesure pour remédier à cela. "Il a fallu une semaine pour qu'on enlève mon étiquette avec les croix gammées, à ma demande, parce que ça n'a pas été fait naturellement. La direction m'a reçu trois minutes dans son bureau en me disant juste que c'était bizarre. Rien n'est fait pour les problèmes antisémites dans la fonction publique française. Je suis obligé de me cacher pour me changer par peur qu'on m'insulte".

À lire aussi
La cour d'appel de Versailles travail
La justice confirme le droit de porter le voile islamique dans le secteur privé

Il estime par ailleurs ne pas disposer d'assez de soutien face à ces brimades liées à sa religion. "On ne nous propose aucun soutien, aucun accompagnement pour porter plainte et ça ne dérange personne. Je trouve tout à fait normal que la classe politique s'indigne devant ce qu'il s'est passé mais je tenais à leur dire aussi que régulièrement, des fonctionnaires de l'État, subissent ceci avec le silence de leur hiérarchie".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Antisémitisme Travail
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796996106
Antisémitisme : un agent de l'État, juif, parle de son quotidien difficile au travail
Antisémitisme : un agent de l'État, juif, parle de son quotidien difficile au travail
TÉMOIGNAGE - Richard, un fonctionnaire de la région lyonnaise, subit de l'antisémitisme fréquemment sur son lieu de travail.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/antisemitisme-un-agent-de-l-etat-juif-parle-de-son-quotidien-difficile-au-travail-7796996106
2019-02-20 09:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/WCEUtzEVZwYwzkrPjUxkdQ/330v220-2/online/image/2019/0218/7796976671_un-homme-porte-une-kippa-a-hambourg-en-mai-2018-illustration.jpg