Le pouvoir d'achat est encore - et toujours - la préoccupation n°1 des Français. La locataire de Matignon n'aura donc pas le droit à l'erreur. Jeudi 7 juillet, le gouvernement d'Élisabeth Borne a présenté les grandes mesures de sa loi visant à soutenir le pouvoir d'achat des ménages, durement touché par l'inflation.
L'exécutif est un peu inquiet sur les délais. Et pour cause. La coalition présidentielle n'a plus la majorité à l'Assemblée. Il va donc falloir arriver à convaincre l'opposition a minima pour qu'elle ne vote pas contre ou qu'elle s'abstienne. Jeudi, un dirigeant de la majorité indiquait à RTL, évoquait une impossibilité de voter le texte avant la première semaine du mois d'août.
"C'est un premier test pour la méthode Borne", analyse Benjamin Sportouch, chef du service politique de RTL. "Il y a quelques marges de manœuvre", rappelle-t-il, en évoquant une éventuelle dé-conjugalisation de l'Allocation adulte handicapé - mesure portée plutôt par la gauche - et la défiscalisation des heures supplémentaires, mesure voulue par la droite. "Est-ce que cela va marcher ? On verra. Y aura-t-il une obstruction de principe ou les oppositions, en particulier le RN et les Républicains, vont-elles donner des gages de bonne volonté ? C'est toute la question", poursuite le journaliste de RTL.
Si le risque que le gouvernement ne parvienne pas assez rapidement à faire voter cette loi pouvoir d'achat est bien réel, les oppositions font face à un dilemme, selon nos spécialistes. "Chaque composante de l'opposition va dire que c'est insuffisant, évidemment", note Aurélie Herbemont, du service politique de RTL. La Nupes proposant le Smic à 1.500 euros, les propositions sur les carburants faites par les LR, le RN et la gauche sont rejetées par le gouvernement, qui évoque un coût trop élevé.
"L'exécutif sera obligé d'accepter des mesures et de faire des gestes en direction de l'opposition", poursuit-elle. "Du côté de ces oppositions, c'est un gros enjeu aussi. Cela va être compliqué à assumer politiquement si les oppositions rejettent le texte et que les Français n'ont rien", conclut Aurélie Herbemont.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte