C'est un paquet de mesures qui est très attendu. Ce jeudi 7 juillet, deux textes seront présentés au conseil des ministres. Si le premier est un projet de budget rectificatif, le second est une loi pouvoir d'achat qui contiendra notamment les revalorisations de 4% des retraites.
"Quand il s'agit d'augmenter les pensions de retraite pour 15 millions de retraités, de protéger les Français face à l'augmentation du coût de l'énergie, de permettre à des millions de Français de bénéficier d'un chèque alimentaire pour parer aux urgences, je vois mal qui s'y opposerait", a avancé Olivier Véran ce lundi 4 juillet.
La revalorisation des retraites est discutée depuis de nombreuses semaines. Déjà au début du mois de juin dernier, Élisabeth Borne avait confirmé que les pensions de retraite allaient être indexées sur l'inflation.
Fin mai, le ministre du Travail Olivier Dussopt assurait que cette revalorisation impactera la retraite de "juillet, versée le 9 août". Ce décalage d'un mois est habituel. La revalorisation de 4% cherche à se rapprocher de l'inflation, qui a dépassé les 5% en un an en mai dernier.
Lorsque l'on parle d'une revalorisation de 4% des retraites, il s'agit d'une indexation qui concerne uniquement les retraites de base rappelle Capital. En effet, les retraites complémentaires sont gérées par les partenaires sociaux et donc pas par l'État. Sur France Bleu début juin, la Première ministre a confirmé que "toutes les retraites" seront revalorisées de 4 % exceptionnellement en raison de l'inflation. Les pensions seront donc versées aux 18 millions de retraités du secteur privé par la Caisse nationale d'assurance vieillesse à partir du 9 août, selon La Dépêche.
Si Élisabeth Borne parlait d'une revalorisation d'un montant mensuel de "60 euros" pour "1.200 euros de retraites en juin 2022, le ministre du Travail Olivier Dussopt a avancé un nouveau chiffre au micro de RTL. "Si on tient compte d’une inflation à 4 %, pour une pension à 1.200 euros" la revalorisation représenterait "un gain de 45 euros par mois", a-t-il fait valoir. Ce coup de pouce sera accompagné d'une revalorisation en faveur des pensions d'invalidité des régimes de base, ainsi qu'aux prestations familiales et minimas sociaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte