1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Loi pouvoir d'achat : vers des débats houleux à l'Assemblée ?
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Loi pouvoir d'achat : vers des débats houleux à l'Assemblée ?

Présentée ce jeudi après-midi à l'Assemblée, le projet de loi pouvoir d'achat risque fort de faire l'objet d'amendements.

Photo de l’Assemblée nationale. (Illustration)
Photo de l’Assemblée nationale. (Illustration)
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
RTL Midi du 07 juillet 2022
00:26:03
RTL Midi du 07 juillet 2022
00:26:03
Marie Moley - édité par William Vuillez

Le gouvernement présente ce jeudi 7 juillet une série de mesures en faveur du pouvoir d'achat. Le texte arrive dans l'après-midi à l'Assemblée, en commission et ça risque d'être houleux. À partir de maintenant, la bagarre parlementaire commence, à coups d'amendements, de rapports de forces. 

Car cette loi, c'est un test grandeur nature de la méthode Borne, au-delà des mots et des bonnes intentions de son discours prononcé mercredi 6 juillet dans l'hémicycle. Pour l'instant, elle n'a fait aucun cadeau à l'opposition et on ne sait absolument rien de ce qu'elle est prête à lâcher pour obtenir les 60 voix qui lui manquent. Les oppositions vont tout faire pour montrer qu'elles pèsent lourd et qu'elles sont désormais incontournables avec déjà des propositions : le Smic à 1.500 euros pour la Nupes, une baisse des taxes sur le carburant pour LR. 

Une idée qui terrorise l'exécutif. Et si toutes les oppositions s'alliaient pour faire voter le blocage des prix de l'essence à 1,50 euro ? "Ce serait la banqueroute", s'étrangle déjà un conseiller. 

À écouter également dans ce journal

Royaume-Uni - Confronté à une "mutinerie" au sein de son gouvernement et du parti conservateur, le Premier ministre britannique Boris Johnson va démissionner ce jeudi de la tête du parti conservateur. Selon Downing Street, il fera une déclaration au pays dans la journée.

À écouter aussi

Judo - Teddy Riner revient à la compétition. Il entame ce week-end à Budapest sa préparation pour les Jeux 2024 mais le judoka français voit beaucoup plus loin. Il nous a confié qu'il voulait être là en 2028 à Los Angeles, même s'il aura 38 ans à ce moment-là. "En fait, quand je dis ça, je le pense. Tant que le plaisir est là et si jamais le plaisir reste comme je le suis actuellement, pourquoi m'arrêter après 2024 ?", dit-il.

Pouvoir d'achat - L'indemnité carburant pour les travailleurs à revenus modestes et les gros rouleurs sera mise en place au 1er octobre et la ristourne de 18 centimes disparaîtra à la fin de l'année, a annoncé jeudi le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/