1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pouvoir d'achat : ce que contient le projet de loi
1 min de lecture

Pouvoir d'achat : ce que contient le projet de loi

Le projet de loi sur le pouvoir d'achat, qui sera débattu à l'Assemblée nationale, comprend plusieurs mesures importantes comme une prime pour les trajets domicile-travail et un chèque alimentaire pour les foyers les plus modestes.

L'hôtel de Matignon (illustration)
L'hôtel de Matignon (illustration)
Crédit : THOMAS COEX / POOL / AFP
Projet de loi sur le pouvoir d'achat : ce qu'il faut retenir du conseil des ministres
00:02:05
Thomas Despré - édité par Sandra Cazenave

Premier défi du gouvernement Borne II : faire passer le projet de loi sur le pouvoir d'achat. Il a été présenté en conseil des ministres ce jeudi 7 juillet. "Des mesures concrètes, tangibles, réalistes" qui seront débattues à l'Assemblée nationale ce jeudi soir. 

Parmi les mesures, l'aide carburant change de forme. "À partir du 1er octobre, la remise de 18 centimes va disparaître progressivement. Ce sera 12 centimes en octobre, 6 centimes en novembre, puis elle s'éteindra", a précisé le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire. Une prime pour les trajets domicile-travail sera mise en place et versée en fonction des revenus. Elle pourra atteindre jusqu'à 300 euros.

Autres mesures à retenir : la prolongation du bouclier tarifaire jusqu'à la fin de l'année, un chèque alimentaire de 100 euros pour les foyers les plus modestes (auquel s'ajoutera 50 euros par enfant) versé à la rentrée scolaire, le triplement de la prime Macron (plafond porté à 3.000 euros) versée par les entreprises et la suppression de la redevance télévisée. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire